LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité physique

Commentaire de texte : Activité physique. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  355 Mots (2 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 2

Jeanne REYNAUD 4ème E

PHYSIQUE :

Quelle est l’histoire de la formation de notre Univers et du système solaire ?

A la base l’univers entier était une boule très chaude plus petite qu’un atome et plus chaude que n’importe quelle étoile. Cette boule s’est dilatée plus vite que la vitesse de la lumière pour atteindre la dimension d’une galaxie en une fraction de seconde. L’univers a commencé à refroidir et de minuscules particules d’énergie et de matière, ont commencé à former une matière épaisse. Après trois minutes environ, la gravité a commencé à regrouper les particules. Les atomes se sont unis pour former des gaz comme l’hydrogène et l’hélium s’est diluée. A  la fin de ces trois minutes, la matière qui nous entoure aujourd’hui avait été créée.[pic 1]

[pic 2]

Le système solaire c’est formé en partant d’une minuscule boule qui s’est transformé en un nuage gigantesque d’hydrogène et d’hélium qui continu autour du centre galactique. Au fur et à mesure, ce nuage se contracte doucement et s’enrichit en éléments plus lourd lords d’une explosions d’étoiles massives. Il y a 4,6 milliards d’années sous l’effets de sa propre gravité se nuage se divise en plusieurs nuages de dimensions plus réduite dont l’un se transformera en système solaire.

Comment est structuré l’univers et notre système solaire ?

L’univers est structuré d’amas, superamas et de galaxies. Il y a des milliards d’étoiles dans l’univers, mais celles-ci ne vivent pas seules : elles sont regroupées en galaxies, elles-mêmes regroupées en amas puis en superamas. Il est peuplé d’innombrables galaxies qui ne cessent de s’éloigner les unes des autres à des milliers ou centaines de milliers de kilomètres/secondes, leur vitesse radiale étant d’autant plus grande qu’elles sont plus lointaines.

Le système solaire est née il y a 5 milliards d’années. Il fait partie de la galaxies. Il est composé d’une étoile (le soleil), de 8 planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune qui tourne autour du soleil. Il y a aussi des milliards de petits corps comme les poussières, les comètes, les astéroïdes. Au final c’est tous cela qui structure le système solaire.

 

[pic 3]

 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (145.3 Kb)   docx (97.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com