LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Y a-t-il des tyrans heureux ?

Dissertation : Y a-t-il des tyrans heureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation sur question.

Y a-t-il des tyrans heureux ?

Introduction:

La notion de bonheur est-elle ressenti de la même manière chez tous ? en effet le bonheur se caractérise par un état de pleine satisfaction , le tyran lui le ressentira par sa suprématie exercée sur autrui puisque celui-ci est dicté par sa soif de pouvoir et son égocentrisme mais la notion de bonheur se trouve t-elle dans la soumission de l’autre envers nous ? Ou est ce juste un plaisir surfait ressenti par l'être qui exerce sa domination sur son prochain ?

Première partie :

le comportement adopté est souvent conditionné par le milieu d'où l’on vient, en effet nous ne faisons rien sans rien; c’est à dire tous actes posés tire son origine d’un quelconque exemple .Le conditionnement est une forme simple d'apprentissage que l'on appelle apprentissage associatif, association entre une stimulation et une réponse.

On peut donc imaginer qu’on ne devient pas tyran par hasard .

Par exemple l’empereur CALIGULA qui est reconnu comme étant l’un des plus sanguinaire prendra comme modèle celui qui va l’adopter après la mort de sa mère celui ci le fera assister a des scène auxquels il n’aurait peut être jamais dû assister et fera ainsi régner une ère de terreur comme son prédécesseur . Il ne fera donc que reproduire ce qu’il aura vu.

Nul ne peut se lever un matin et se dire je vais faire asseoir ma domination sur mon semblable sans avoir lui même été dominé ou sans avoir eu un exemple de domination .

Transition :

L’entourage joue un rôle majeur dans l'évolution de notre comportement , étant donné que nous copions bon comme mauvais comportements parfois à notre insu mais cela prouve l'influence de l’autre sur nous est bien plus dominante que ce que l’on croit .

Deuxième partie :

Le tyrans aura souvent tendance à se plonger dans un désir et un bonheur peut être illusoire que lui procure la peur de son peuple a son egard . Mais celui la ne peut pas tyranniser si le dominer ne se laisse faire , autrement dit le peuple se soumet face au dirigeant, ce qui le conforte dans ses idéaux ainsi il se sent libre .

EXEMPLE: Lors de la seconde Guerre Mondial l’outil le plus utilisé par l’etat allemand a été la propagande cela a permit l’endoctrinement du peuple qui n’a donc pas eu conscience des méfaits du tyran .

le tyran manipule le peuple qui se retrouve donc asservit volontairement mais à leur insu ce qui contribu donc à sa posture dominante .

Transition :

le tyran est un être complexe car il manipule l’etat pour pouvoir se mouvoir dans son ego et son illusion de bien être .

Troisième partie :

le système instauré par le tyran qui lui apporte son bonheur n’est que le fruit d’une simple illusion

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com