LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tram Train Mulhouse-Vallée de la Thur

Chronologie : Tram Train Mulhouse-Vallée de la Thur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Chronologie  •  415 Mots (2 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 2

Tram Train Mulhouse-Vallée de la Thur

1) Mulhouse est le deuxième pôle d’Alsace, tandis que Strasbourg est le premier. L’industrialisation évolue depuis longtemps dans l’Alsace du Sud, surtout dans l’automobile grâce à Peugeot et Citroen, et autres activités industrielles. Or, avant 1970, le plus gros secteur de l’emploi était l’industrie du textile, mais celle-ci baissa fortement à cause de la crise. Dans Mulhouse, il y a environ 280 000 habitants sur les 512km2 de la ville. La population y est jeune et très diversifiée, et il y a environ 55 000 logements, avec parmi ceux-ci 26% de logements sociaux même si l’Alsace a le taux de pauvreté le plus bas de France. Les transports de Mulhouse et ses alentours sont constitués du tramway de Mulhouse-Dornach faisant 13,5km, d’un réseau de bus prenant en compte 24 communes, et du tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur. Côté écologique, la ville a des vélos-routes mis à disposition, des voies vertes, des pistes cyclables, et des vélos en libre-service (vélo partage). La plupart des gens utilisent leurs voitures sur les autoroutes A36 et A35, ainsi que sur les voies rapides pour aller aussi dans les pays voisins. Il y a aussi un réseau ferroviaire mis en place pour aller partout en France, ou un TER pour voyager en Alsace.

2) Le tram train a été aménagé afin de faciliter les trajets entre Mulhouse et la vallée de la Thur grâce à l’interconnexion avec le tramway, mais aussi pour qu’il y ait moins de véhicules sur la nationale 66 de Mulhouse à Thann qui est toujours ralentie à cause du surplus de véhicules. Le but est donc de rendre le trafic plus fluide entre les deux villes, et par la même occasion, de limiter la pollution engendrée par ces véhicules.

3) Comme le projet a coûté 84,4 millions d’euros, il y a donc eu plusieurs acteurs. Tout d’abord, l’Etat, qui a payé 32,6% du montant, puis la région d’Alsace qui a payé 35,4%, le département du Haut-Rhin 12,5%, le SITRAM (Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Mulhousienne) 9,5%, le Réseau Ferré de France 9%, et la SNCF 1,2%. Les élus, scientifiques et ingénieurs ont coopéré afin de créer ce projet, les premiers se chargeant du côté économique tandis que les scientifiques et ingénieurs ont réalisé les plans, tout cela pour trouver un accord sur le fonctionnement et le prix du projet.

4) Les principaux aménagements d’infrastructures sont d’abord les changements dans Mulhouse et ses alentours (ex : voies électrifiées, points d’arrêts…), mais aussi

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com