LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute recherche de soi est-elle vouée à l'échec ?

Dissertation : Toute recherche de soi est-elle vouée à l'échec ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 5

Toute recherche de soi est-elle voué à l’échec :  

introduction : La formule recherche de soi est étrange pour la plupart des gens de même que la question qui suis-je. En effet, pour une grande majorité la réponse est évidente : je suis moi. Cependant qu’est-ce que ce moi et qu’implique-t-il ? Dès le moment où on prend conscience de soi, on se rend compte que nous sommes un moi. Mais en générale on ne se pose pas de question sur ce moi car nous pensons déjà le connaître. Cependant il y a la notion de recherche de soi, ce qui montre bien que ce moi nous ne le connaissons pas réellement. Mais est-ce que la recherche de soi est-elle utile ? Par ailleurs, n’est-elle pas voué à l’échec ?En effet, sommes nous simplement capable de trouver ce moi, ce soi ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi cette recherche est voué à un échec certain, si son but est d’arriver à une fin en soi. d’une part à cause de nous-même et d’une autre part à cause d’autrui. Dans un second temps, nous verrons en quoi la recherche de soi n’est pas voué à l’échec si son but est d’apporter autre chose que la fin en soi. D’une part nous verrons ce qu’elle apporte par rapport à notre intériorité et d’autre part ce qu’elle apporte par rapport à autrui.

- une recherche implique de faire un effort pour trouver quelque chose. On pourrai donc aisément comprendre que la recherche de soi devrait forcément mené à trouver ce soi.cependant, on sait qu’il est impossible de le faire. En effet, on ne peut pas tout connaître de ce soi car il y a une partie qui nous est cachée. Cette partie est l’inconscient, il est impossible pour nous d’y accéder pour la recherche de soi. Ainsi, si une partie de ce soi manque comment serait-il possible d’arriver à une fin en soi. On ne peut pas deviner ce qui s’y trouve non-plus. De plus, cette partie inconsciente nous régis, par nos désirs, elle nous maîtrise. On pourrai même se demander si  la recherche de soi n’est pas motivé par notre inconscient. De ce fait, la recherche de soi serait une façon pour nous d’avoir un but qui n’étant jamais atteint ne connaît pas de fin. Elle donnerai donc un but à notre vie et un désir d’une fin jamais assouvie. Ainsi, la recherche de soi permettrait de découvrir les limites de notre être mais aussi l’envie de les franchir.

- Ce soi que nous cherchons est soumis à de perpétuels changements. En effet, plus nous vieillissons plus nous changeons. Nous imitons ce qui se trouve autour de nous pour rester dans des normes. Ces normes nous sont essentielles pour ne pas succomber au moindre de nos désirs, mais sont aussi des limites qui nous restreignent . De plus, nous tentons sans cesse de plaire aux gens qui nous entourent en essayant de représenter un maximum leurs valeurs morales. Nous subissons donc une sorte d’évolution individuel, du soi afin de convenir aux gens tout comme à la société qui nous entoure. Ainsi, le soi évolue constamment par rapport à ce qu’il l’entoure, que ce soit des personnes ou encore la pression imposé par la société, il est donc impossible d’éviter ces changements. Si l’on change constamment comment pourrions nous trouver ce soi qui n’est jamais le même. c’est impossible. De plus on ne peut pas s’éloigner de la société car c’est en partie elle qui à changer ce soi et donc c’est aussi ce qui nous rapproche le plus de le trouver. Ainsi, on ne peut la trouver le soi, car même si l’on s’en approche il change, et on doit recommencer à le chercher.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (25.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com