LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test sur le stoïcisme et l'épicurisme

Étude de cas : Test sur le stoïcisme et l'épicurisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 6

Prétest sur l’Épicurisme et le Stoïcisme

p.177 à 188

Encerclez la bonne réponse : « Vrai » ou « Faux »

Stoïcisme

1-Vrai ou Faux. Les stoïciens valorisent l’absence de passion et la maîtrise de la volonté comme moyens d’accéder à la paix de l’âme(ataraxie ou sagesse).

2-Vrai ou Faux. Le bonheur réside dans la vertu et dans une acceptation du destin et de la fatalité.

3-Vrai ou Faux. Épictète prône la capacité de distinguer de ce qui dépend de nous(le corps, les biens, les revers de la fortune, la réputation, les honneurs) et ce qui ne dépend pas de nous (notre attitude, nos pensées, nos désirs, nos aversions, notre action).

4-Vrai ou Faux. Le stoïcien Épictète favorise la maîtrise de sa pensée et de son attitude pour accepter les événements qui ne sont pas en notre pouvoir.

5-Vrai ou Faux. Épictète affirme que lorsqu’on part à la recherche dans notre vie d’un grand bien, « il ne faut pas se disperser en œuvrant chichement et dans toutes les directions, mais se donner tout entier aux objectifs choisis et remettre le reste à plus tard ».

6-Vrai ou Faux. Le seul bien réellement utile, la seule fin digne d'être recherchée et choisie seraient la vertu. La vertu comme science et art de la vie, la vertu comme exercice rigoureux en harmonie avec les passions.

7-Vrai ou Faux. Si dans une entreprise quelconque survient un incident « désagréable » le stoïcien ne se choque pas, car il ne peut se faire des attentes concernant les choses qui ne dépendent pas de lui. À la base, le stoïcien voulait exercer sa liberté de choisir en accord avec la nature.

8- Vrai ou Faux. Le seul bien est la vertu, une disposition harmonieuse de l'âme. Le seul mal est le vice, un certain déséquilibre dans l'âme. Et toutes les autres choses, la maladie, le plaisir, la douleur, la richesse, etc., toutes ces choses doivent être considérées comme indifférentes et ne nous concernons pas directement.

9- Vrai ou Faux. En réduisant le bonheur à la vertu, les stoïciens heurtent le sens commun et l'idée qu'on peut se faire du bonheur, que le bonheur implique tout un ensemble de biens, que ce soit la santé, l'argent, etc.

10- Vrai ou Faux. Pour commencer, les stoïciens posent eux que le monde est ordonné par une intelligence providentielle qui accorde un sens global à la réalité. Dans ce monde on trouve des signes de cette malveillance ordonnatrice qui va nous donner des indices pour bien naviguer dans ce monde.

11- Vrai ou Faux. Le système éthique des stoïciens est appuyé par une science physique, une étude de la nature. L'homme n'est pas indépendant de la nature, mais il en fait partie. Puisque la nature elle-même est traversée par une unité, un souffle rationnel qui fait de l'homme une partie parmi d'autres, d'une nature qui le dépasse.

12-Vrai ou Faux. Ce qui importe finalement ce n'est pas le déroulement des événements qui se produit dans le monde. Ce qui importe c'est ce que moi j'en fais, la manière dont je ressens le monde, ce que je fais du monde. Et c'est là où l'espace de la liberté se situe au même endroit de l'espace où se situe le bien, c'est-à-dire au niveau de la vertu. Ils ne définissent pas la liberté par le libre arbitre. L'important n'est pas dans le choix. La liberté est dans le rapport qu'on a à ce qui arrive.

13-Vrai ou Faux. Épictète le stoïcien a produit l’affirmation suivante : « Souviens que ce qui te cause tu tort, ce n’est pas qu’on t’insulte ou qu’on te frappe, mais l’opinion que tu as qu’on te fait du tort. Donc, si quelqu’un t’a mis en colère, sache que c’est ton propre jugement le responsable de ta colère. Essaye de ne pas céder à la violence de l’imagination : car, une fois que tu auras examiné la chose, tu seras plus facilement maître de toi. »

14- Vrai ou Faux. Épictète le stoïcien a produit l’affirmation suivante : « Souviens-toi que tu joues dans une pièce qu’a choisie le metteur en scène : courte, s’il l’a voulue courte, longue, s’il l’a voulue longue. S’il te fait jouer le rôle d’un mendiant, joue-le de ton mieux; et fais de même, que tu joues un boiteux, un homme d’État ou un simple particulier. Le choix du rôle est l’affaire d’un autre. »

Épicurisme

1-Vrai ou Faux. Les épicuriens se posent la question du bonheur et répondent suivant en cela Épicure, que le plaisirs est le plus grand des biens et qu’il faut éviter la douleur et toute forme de déplaisir.

2-Quelle est l’expression chez Épicure qui signifie l’absence de souffrance physique ?

A _ _ _ _ _

3-Quelle est l’expression chez Épicure qui signifie l’absence de trouble de l’âme ?

A _ _ _ _ _ _ _

4- L’absence de souffrance physique et de trouble de l’âme doivent se perpétuer chez Épicure afin d’éviter autant que possible la d _ _ _ _ _ _ et de favoriser la recherche des _ _ _ _ _ _ _ _ de qualité. Ainsi, il est possible de vivre le bonheur au quotidien dans une pratique de la sagesse.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com