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Société et état

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Par   •  22 Avril 2018  •  Cours  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  467 Vues

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Société et état

Définition :

  • Société : lat. societas = association, réunion, communauté ; groupe organisé d’êtres humains/animaux, règles communes, relations durables.
  • État : lat. status, stare = se tenir droit, politique permet à société de se tenir droit, institutions politq organisent vie en société et couvrent domaines politique, éducatif, admin, écoq, juridq, militR. Il dispose d’une police et armée.

Selon théoriciens du contrat social/convention (Hobbes, Locke, Rousseau), sociétés ont fait le choix d’être gouvernées par pouvoir étatique pour finir avec anarchie. État a donc vocation d’assurer la paix et sécurité. Pourtant, rapports d’Amnesty International fait état des violations aux Droits de l’homme. État véritable est république (res publica chose commune), Rousseau, « moi commun ».

Platon, pour pallier besoins, que homme vit avec semblables en « société politique », besoins et intérêts réciproques. Société va transmettre à membres, langue, habitudes, traditions, normes, valeurs, parfois religion, transmettre une culture. Aristote, homme est sociable naturellement. Famille est société la plus naturelle (fondée sur sentiments naturels), homme réalise sa nature en société. Claude Lévi-Strauss dit que pour fonder une famille, il faut qu’il en existe au moins deux autres prêtes à échanger hommes et femmes.

Sociologie, science objective (Auguste Comte), Durkheim, étudie pas individus mais conscience collective, il étudie la société comme on étudie la nature à partir de faits. Comportements sociaux résultent de choix subjectifs. Science compréhensive (Max Weber), interprète phénomènes sociaux à partir d’idéaltypes.

État de nature ou état présocial sans État :

« Guerre de chacun contre chacun » Hobbes, livre « Léviathan, état de nature=état de vie des hommes avant naissance de État, « état de rudesse, de violence et d’injustice », liberté naturelle et loi de la jungle : loi du plus fort, tout est permis, chacun pour soi, intérêt personnel prime, tuer/être tué, plus apte survit. Rapports belliqueux (lat. bellum = guerre).

Postulat de Hobbes : « l’homme est un loup pour l’homme » (homo homini lupus est), homme naturellement enclin à violence, domination, voire cruauté. « Du contrat social », Rousseau, s’inspire de état de nature de Hobbes, mais pense≠Hobbes, paradis perdu où homme naturellement bon et généreux vit solitaire et heureux, guidé par instincts et trouve bonheur dans vie simple + strict minimum. Homme à état de nature ne développe pas ses facultés et potentialités, solitude est sa faiblesse, il va s’associer par nécessité.

Postulat de Rousseau : « L’homme naît pur, c’est la société qui le corrompt », société lui apporte sentiments comme envie, jalousie, désir de plaire, duplicité. Société permet dvt des facultés humaines et leur perversion. Dans société homme dvp vice qu’il n’a pas naturellement, mais aussi valeurs de relation sociale (solidarité, coopération). Kant qualifie cette ambivalence : « insociable sociabilité ».

Passage de État de nature à état civil => sécurité+biens des hommes (Hobbes, Rousseau), relative liberté (Rousseau). Rousseau, homme à état de nature= « animal stupide et borné », grâce à perfectibilité qu’il peut passer à état social et dvp ses facultés.

Naissance de l’État :

« Pacte de soumission », Hobbes, pour que individus s’arrachent à état de nature doit s’établir « pouvoir commun qui les tienne tous en respect » = état civil ; pour l’instaurer, hommes doivent accepter ce pacte, renoncer à leur liberté naturelle + droit de s’autogouverner.

« Contrat social », Rousseau, vient de nécessité de finir avec conflits et discorde dans société qui corrompt. État seul à pouvoir restaurer paix.

Bénéfice : protection citoyens et leurs biens, État garant de paix et sécurité (H & R), garantie de liberté politique et égalité de tous devant loi (R).

Si démarche de Rousseau ressemble à celle de Hobbes, leurs conclusions sont éloignées.  Théoriciens du Contrat soutiennent que société ont créé État pour préserver ce qui était menacé par état de nature. Parfois États sont rendus coupables d’atteintes aux droits des citoyens au profit de intérêt propre ou de classe dominante (Marx).

Critique de État exploiteur (Marx-Engels), liberticide (Bakounine), totalitaire (Arendt) :

Marx, État abuse citoyens, référence au « peuple »/ « bien public », exploitation du peuple. État=instrument de domination de classe dominante pour maintenir privilège. M&E appellent à Révolution du prolétariat, renforcement de l’État (dictature du prolétariat) →  à terme mener à société sans État (vers quoi tend instauration du communisme).

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