LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simple - Singulier

Dissertation : Simple - Singulier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 999 Mots (8 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 8

Gonnot                                                                                                                                                                                                       23_09_15

Léa

DM2

Simple _ Singulier _ Radical _

     Définir la simplicité, la singularité et la radicalité nest pas chose aisée. Ce sont des concepts qui peuvent paraître subjectif tant ils font appel aux sens, aux impressions de chacun. Leur valeur par rapport aux objets et espaces change en fonction du point de vue quon leur porte. De plus, ils évoluent avec leur temps :ce qui est simple aujourdhui ne l’était pas forcément hier. Néanmoins, la simplicité est fondamentale car elle exprime une qualité essentielle de valeur universelle qui sapplique à lunité. Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité. Elle signifie également le fait d'être libéré des efforts et du travail mené en amont. Cest ce que démontre William Hazlitt dans sa citation : « La simplicité est le résultat naturel d'une profonde réflexion. ». En effet, le design implique que priorité soit donnée à la fonction. La forme du produit doit être moderne, élégante, mais son but ultime doit être simple. La question de l'authenticité est également déterminante en art : la singularité, constitutive de la valeur artistique à l'époque moderne, ne peut se soutenir sans une épreuve d'authenticité.  Elle découle de la simplicité qui sapplique à lunité, tout comme la radicalité allant jusqu’à lextrémité. Il s'agit ici d'observer comment nombre d'œuvres d'art contemporain mettent à l'épreuve les exigences dauthenticité, de simplicité et de radicalité. Trois notions qui  sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité. Cette notion de complexité nous amène à nous demander et à nous positionner, si cette valeur nest pas primordiale pour arriver à quelque chose de simple et de radicale ? Pour cela, en analysant précisément et rigoureusement les documents proposés, nous dégagerons des idées permettant dappuyer notre argumentation à travers : le portrait dAlexandre Rodchenko dans son costume productiviste en 1922, Felt Suit de Joseph Beuys et lensemble de jour de Coco Chanel.Pour commencer notre réflexion, nous reviendrons sur ces trois notions qui se conjuguent. Puis dans un second temps, nous verrons comment se construisent-elles.

           En interrogeant les notions de simplicité, singularité et de radicalité à travers les différents documents nous remarquons très rapidement des liens.  Ces éléments vont alors défendre et exprimer une notion dunité.

               Les artistes utilisent de plus en plus des structures simples, élémentaires, réalisées dans des matériaux simples et souvent laissés bruts (fer, cuivre poli, acier), avec des formes épurées, constituées d'éléments dans lesquelles la forme même se dissout. Ils vont se réduire à lessentiel, sans surcharge ni ornements inutiles. Le choix des volumes géométriques sont simples. Les couleurs sont fondamentales. Et les matériaux permettent de produire des objets qui n'ont aucune histoire émotionnelle et le contenu de la sculpture n'est autre que la sculpture elle-même, c'est une représentation minimale parce qu'elle se limite à lessentiel. En effet la mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées dabord par lhistoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, ses créations cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvements. Coco Chanel insistait dailleurs sur le fait que la simplicité ne signifie pas le dépouillement. Ses créations sont des œuvres, embellies par le port bijoux, que la créatrice voudra fantaisie. Cest toute une philosophie que lon adopte en portant les vêtements Chanel : indépendance, confort, élégance, simplicité et authenticité. En effet, la créatrice contrôle les origines  et traditions du vêtement en leur apportant des intentions, un message pour les femmes.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (234.8 Kb)   docx (466.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com