LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se connaître soi-même serait-il un outil précieux ou plutôt une arme destructrice pour les Hommes ?

Dissertation : Se connaître soi-même serait-il un outil précieux ou plutôt une arme destructrice pour les Hommes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Dissertation  •  515 Mots (3 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 3

Se connaître soi-même serait-il un outil précieux ou plutôt une arme destructrice pour les Hommes ? Tout d’abord, la connaissance de soi regroupe la totalité des informations sur les valeurs, les préoccupations et les capacités d'une personne, qui définissent qui elle est en tant que personne. Cependant, dans le mythe de Narcisse et d'Écho, la connaissance de soi est caractérisée comme nuisible, car elle est à l'origine du déclin de Narcisse. En effet, nous suivons le récit d'un jeune homme décrit comme l'un des hommes les plus séduisants de son époque et qui tombe amoureux de son reflet, provoquant ainsi sa perte. Dans le texte qui suit, j’aborderai les aspects suivants : le problème de la connaissance de soi et sa pertinence en philosophie, ainsi que ses difficultés et la façon dont il pourrait toucher tout le monde.

Nous ne nous connaissons pas vraiment. Pour pouvoir dissiper le brouillard qui nous sépare de nous-mêmes et donc découvrir notre nature réelle, nous passons par des détournements, des enseignements et des défis. Cependant, le véritable problème de la connaissance de soi est que nous ne nous reconnaissons seulement lorsque nous sommes en relation avec quelqu'un d'autre. En effet, personne n’éprouve les mêmes expériences de la vie. Vous n’aurez alors pas la même vision que votre partenaire a de vous. Ainsi, même si vous pensez vous connaître réellement, et ce, au plus profond de vous-même, sachez que la personne en face de vous ne partagera pas la même perception que vous semblez connaître. Par exemple, Narcisse rejetait constamment les nymphes sans même chercher à comprendre la raison de leurs sentiments envers lui. Ce rejet leur a causé une immense souffrance. Toutefois, lorsque Narcisse s'est vu pour la première fois dans la fontaine, il a finalement ressenti ce que les nymphes avaient dû endurer pendant tout ce temps, car lui aussi était tombé amoureux de son reflet. Il croyait se comprendre, mais il ignorait la façon dont ces jeunes femmes le percevaient. Ainsi, en ayant compris ce raisonnement, nous pouvons remarquer l’importance de la connaissance de soi en philosophie. En effet, elle peut nous aider à cerner qui nous sommes, comment les autres nous considèrent et comment nous nous insérons dans le monde. La connaissance de soi nous renforce. Il se peut que nous n'aimions pas ce que nous voyons, mais le fait de nous connaître nous-mêmes est un merveilleux refuge et une source d'aide précieuse. Néanmoins, il existe certaines difficultés et d’obstacles à la connaissance de soi comme la subjectivité, les fausses perceptions de ce que l'on est, l’égocentrisme, le narcissisme, l’image de soi inconsciemment idéalisée, etc. Ces défauts peuvent toucher n’importe qui, car en se limitant à notre compréhension imparfaite de nous-mêmes, nous mettons une barrière entre le réel et l’imaginaire. Par conséquent, nous avons souvent une haute opinion de nous-mêmes.

En conclusion, la personne que vous voyez dans votre reflet n'est sans doute pas la même que celle qui apparaît à travers le regard des autres. De ce fait, nous pourrions en faire la déduction que la conscience de soi est sévèrement limitée en l'absence d'un autre individu.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com