LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles raisons peuvent nous faire douter du progrès de l’humanité et sont-elles suffisantes ?

Dissertation : Quelles raisons peuvent nous faire douter du progrès de l’humanité et sont-elles suffisantes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2022  •  Dissertation  •  722 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

Corentin THOMAS            Essai Philosophique            TG8

Quelles raisons peuvent nous faire douter du progrès de l’humanité et sont-elles suffisantes ? 

           

Pour commencer, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur. Actuellement, ce que vit l’Ukraine, ce sont des faits mauvais répétés du passé, des erreurs commises dans le passé à l’époque des guerres que la Russie reproduit actuellement. Peut-on donc douter du progrès humain ? Autrement dit, quelles sont les raisons qui peuvent nous faire douter du progrès de l’humanité et sont-elles suffisantes ? Nous verrons dans un premier temps les raisons pour nous faire douter du progrès de l’humanité, puis, nous verrons dans un second temps les raisons pour ne pas désespérer et ne pas douter du progrès de l’humanité.

                                          Pour commencer, prenons l’exemple de l’Ukraine. Ce que vit l’Ukraine actuellement ressemble très fortement à ce qu’il s’est passé lors des guerres mondiales. Ce sont des erreurs de l’humanité et des faits mauvais que l’humanité est en train de reproduire actuellement dans ce pays. C’est donc une répétition des mêmes erreurs du passé. C’est alors une des principales raisons qui peuvent nous faire douter du progrès de l’humanité puisque l’on vit actuellement en Ukraine quelque chose qui s’est déjà déroulé presque un siècle avant, la notion de progrès peut donc être remis en cause.

Il y a également le racisme, qui lui, est de plus en plus présent sur Terre. On peut donc se dire que là, l’Humanité ne progresse pas, au contraire elle régresse ! Aux États-Unis par exemple, Georges Floyd, un homme de couleur de peau noire s’est fait étouffé par un policier censé protéger tous les habitants de la ville peu importe les différences, sans aucune raison valable, seulement car le policier n’aimait sûrement pas les gens noirs de peau.

                                            Tout d’abord, prenons l’exemple de l’espérance de vie. Au Moyen âge, l’espérance de vie humaine était de 45 ans à environ 80ans aujourd’hui. Cela prouve donc qu’il y a eu de réels progrès de l’humanité dans les sciences notamment dans le domaine de la médecine car l’espérance de vie humaine a presque doublé ! Par exemple, il y a 100 ans, un homme qui attrapait la grippe avait moins de chance de s’en sortir qu’un homme qui l’attrape aujourd’hui. Aujourd’hui, la grippe est de moins en mois considérée comme un virus et est de plus en plus considérée comme une maladie banale, et cela grâce à des inventions scientifiques de l’Homme tels que les vaccins, les médicaments…

Il y a également eu de réels progrès de l’Humanité dans la Technologie notamment avec l’invention des téléphones, des ordinateurs… La Technologie a également été importante dans le domaine de l’automobile, elle a amélioré les conditions de travail de l’Homme, elle facilite tout simplement le quotidien de l’Homme.

                                           Nous pouvons donc en conclure qu’il y a des raisons qui peuvent nous faire douter du progrès de l’Humanité tels que la répétition des erreurs du passé ou le racisme mais que ces raisons sont insuffisantes pour ne pas croire au progrès de l’Humanité car il existe d’autres raisons solides pour ne pas désespérer et nous montrer les réels progrès de l’Humanité dans des domaines tels que la science et la technologie par exemple. Cependant, nous pouvons donc nous demander si le progrès est toujours favorable, avantageux ou non pour la société de nos jours.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com