LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la lumière de Kant ?

Commentaire de texte : Qu'est-ce que la lumière de Kant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 832 Mots (8 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 8

Philosophie

Intro:

Dans ce texte de Kant, le thème est la volonté de certaine personne de vouloir rester mineur et ne pas avoir l’autonomie et la réflexion que devrait avoir un homme adulte. Kant cherche donc à savoir pourquoi les hommes ne veulent pas ou n’arrive pas à être autonome et agir selon leur volonté et comment peuvent-ils faire pour se libérer et acquérir cette autonomie. Il soutient sa thèse en expliquant que pour les mineurs, le fait de subir une oppressions ne les dérange pas et que cette oppressions est souvent causée par eux car la paresse dont ils font preuves ces hommes permet à d’autres de pouvoir les manipuler et les diriger.

Le texte de Kant est séparé en 6 parties , il nous donne son idée sur les personnes qui refuse de réfléchir par eux même et qui doivent donc être diriger. Il développe cette idée dans la 2nd partie du texte avant de nous annoncer son idée sur les majeurs qui eux sont autonome et nous montre en quoi est-ce difficile de devenir majeurs . Il nous emmène par la suite sur son idée des personnes qui s’autorise à penser et réfléchir pour les autres et pour eux même et en quoi ces personnes sont-elles malveillantes envers les personnes qui ne pense pas par eux-même. Kant développe cette idée jusqu’à la dernière partie pour conclure qu’il est difficile d’être majeur et que peu de personnes arrive à passer ce cap.

Développement :

Kant débute son texte avec les deux mots lourd de sens qui définissent une partie des mineurs. La paresse ; c’est le goût de l'oisiveté et le comportement d’une personne qui évite l’effort et réagit d’une lenteur anormale , et la lâcheté; qui défini le manque de bravoure et de courage devant le danger. Pour Kant ces deux mots seraient les causes qui font que beaucoup d’hommes préfère rester mineurs tout au long de leurs vie, les mineurs désigne les personnes qui ne veulent pas réfléchir par eux-mêmes et utiliser leurs raison pour atteindre l’autonomie. Après cette phrase, kant nous dit que “ la nature les a affranchie depuis longtemps d’une direction étrangère” par cette phrase kant veut nous dire que la nature nous a libéré depuis longtemps et que la raison a permis à l’homme de prendre ses propres décisions. La raison est la faculté qui permet le développement de la pensée, du langage, de la connaissance et de la moralité, c’est une faculté d’adaptation au réel qui passe par la médiation et la réflexion. Avant d’avoir cette raison, l’homme était dirigé par son instinct. L’instinct est l’ensemble des comportement adapté à une situation donné propre à une espèce particulière transmis par l'hérédité dont le développement est automatique. Or l’instinct est une sorte de pulsion ou réflexe qui n’est pas forcément adapter à la situation, l’instinct est une fixation du comportement, il ne peut pas être contrôlé c’est une capacité d’adaptation immédiate. Kant continue en nous disant que ce sont les raisons pour lesquelles il est simple pour les tuteurs de prendre le pouvoir sur les mineurs.

Dans sa deuxième partie kant commence par dire “ il est si confortable d’être mineur !”. Par cette brève exclamation, kant nous annonce la première étape de sa thèse. pour s’exprimer kant va faire l’usage de la marque d’intensité “si” qui va renforcer l’idée qu’il est plus simple d’être mineurs et laisser les autres pensées pour eux plutôt que de pensée par soi-même.

Les mineurs sont des personnes qui en veulent pas réfléchir et utiliser leur raison pour atteindre l’autonomie. Or être capable de déterminer par soi-même ce qu’il convient de faire ou pas est important si l’on ne veut pas dépendre des autres et être contrôlé par des personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes.

Par la suite, il nous fait part de trois exemples qui peuvent avoir un lien direct avec notre vie. “ si j’ai un livre qui a de l'entendement” comme une encyclopédie ou encore une bible qui a la faculté de renfermé un savoir, une intelligence, ou encore une personne qui pourrait décider ou savoir pour nous quelles doivent être nos choix comme un “directeur de conscience” qui aujourd’hui pourrait être un psychologue ou une personne de confiance voir même une personne qui pourrait agir sur ma santé “ médecin”, il guide nos vie et répond à nos questions et si besoin choisi pour nous de ce qui serait le mieux pour notre état de santé par exemple un médecin qui décide pour moi de mon régime. Mais c’est services que nous rendent certaines personnes ou objets ne sont pas gratuit , les mineurs espèrent souvent “ pour vue que je puisse payer” car en effet la majorité de la population ne peux pas donner de l’argent donc pour payer, ils vont rendre des services. Car les mineurs préfèrent payer ou rendre un services plutôt que penser par eux-mêmes ce qui serait pour eux une tâche bien trop complexe ; ils préfèrent laisser ce travail aux tuteurs.

Après nous avoir montré les personnes qui se complaisent d’être sous la responsabilité des tuteurs, Kant nous rapporte que pour “la grande majorité des hommes y compris le beau sexe,ils tiennent pour très dangereux le pas qui mène la majorité” ce qui signifie que pour une grande partie des hommes ainsi que des femmes (beau sexe) il est très difficile de passer de l’état de mineurs à celui de majeurs. Car

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com