LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant, Qu’est ce que les Lumières ?

Commentaire de texte : Kant, Qu’est ce que les Lumières ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  428 Mots (2 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 2

KANT, Qu’est-ce que les Lumières ?

Organisation du devoir

Introduction

Exemple 1:

L'homme doit absolument sortir de l'état de nature pour développer ses facultés rationnelles. Pour cela, il doit se constituer en société. Cependant, même en société, Kant constate que l'homme n'est pas parvenu à se servir de son propre entendement et qu'il se maintient dans un état de minorité, restant notamment sous la tutelle de l'État et de l'Eglise.

Comment expliquer cette situation paradoxale y a-t-il une possibilité pour l'individu de sortir de cette situation? Kant montre dans ce texte que l'émancipation de l'individu ne peut se faire brutalement mais qu'elle est, à plus ou moins long terme, inévitable.

Exemple 2:

Dans l'expérience de groupe règne la pensée unique. L’homme de société se maintient dans un état de minorité, ici entendre comme un enfant immature qui n’est pas dans la capacité de penser par lui-même. Alors même qu’il devrait être capable de se servir de son propre entendement, de ses connaissances et expériences.

Comment expliquer cette situation paradoxale et il y à t’il une possibilité pour l’individu de sortir de cette situation?

Kant dans ce texte montre que l’émancipation de l'individu ne peut se faire brutalement mais qu'elle est, à plus ou moins long terme, inévitable. Il expose les raisons de cette situation et cherche à savoir si et comment s’en sortir.

Développement

Que signifie persister dans l'état de minorité?

Pourquoi est-ce si difficile de sortir de la minorité?

Comment sortir de la minorité?

Que signifie persister dans l'état de minorité?

La minorité désigne l'état de quelqu'un qui n'est pas capable de se servir de son entendement et de sa raison. L’entendement est la faculté de former des jugements en enchaînant des concepts entre par la copule “est”. Quant à la raison, elle est la faculté de former des raisonnements en enchaînant entre eux des jugements.

La minorité est un état de l'homme qui est d'abord naturel. En effet, l'enfant ne peut user intégralement de sa raison à sa naissance. Aussi reste-t-il dans un état de minorité jusqu'à ce qu'il soit capable d'en user. Cet état est aussi “naturel” au sens où il a été prévu par la nature. Le mineur, c'est-à-dire l'enfant, a besoin des autres en particulier de ses parents pour le prendre en charge ,pour penser et prévoir à sa place.

Mais cet état normal pour celui qui ne peut pas encore user de sa raison devient anormal pour celui qui devrait être capable d'en user. Kant fait allusion à ce dernier cas. L'individu persiste dans un état qu'il aurait dû depuis longtemps quitté. Il nous faut examiner pourquoi l'individu persiste

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com