Qu'est-ce que la justice ?
Compte rendu : Qu'est-ce que la justice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Sophie Aubert-Compère • 6 Mars 2021 • Compte rendu • 528 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Philosophie : Qu'est-ce qui est juste? Qu'est-ce que la justice?
Pour commencer à répondre à ces questions, deux allégories (représentation en image d'une pensée) sont intéressantes : Tableau de Gandolfi du 16ème siècle où la justice est représentée portant une balance et un glaive. Elle doit s'imposer et trouver le juste équilibre.
La justice fait régner le bonheur et la prospérité et le bonheur : équilibre, impartialité, innocence, contre la force brutale et pour l'humanité.
On peut se poser la question de comment être juste avec l'exemple du jugement du roi Salomon : Deux femmes qui se disputent la maternité d'un enfant. Le roi propose de couper l'enfant en deux afin de tendre un piège. La vraie mère préfèrera l'abandonner que de le voir mourir. Cet exemple peut se transposer aujourd'hui avec les décisions de garde alternée de parents séparés. On réalise qu'il est difficile de mettre en application concrète la justice.
De même avec la parabole des ouvriers de la 11ème heure où un même salaire est donné pour ceux qui ont travaillé toute la journée et celui qui n'a fait que la dernière. Cela paraît injuste, mais cela est juste puisque le contrat a été respecté.
Les 5 principes de la justice sont de rendre à chacun son dû.
1) à chacun selon ses besoins (en eau, en santé) mais s'il y en a assez (il y a donc des limites)
2) à chacun selon son travail (la maladie ou la handicap peuvent être des limites)
3) à chacun selon son statut (enfant/adulte...). Là encore cela peut paraître injuste : pourquoi lui et pas moi?
4) à chacun selon les contrats qu'il a passés (contrat de travail qui peut définir des clauses d'indemnités de départ) cela peut sembler injuste. Dans une société juste, on respecte les contrats.
5) à chacun selon ses mérites : récompense liée à nos efforts.
Suivant la situation, quel principe de la justice va être appliqué?
Théorie de Platon : L'homme a un esprit pour penser, un coeur pour la passion et du désir. Etre juste c'est arriver à un équilibre des ces trois composants. Théorie idéale mais difficile à atteindre.
Théorie d'Aristote : Egalité arithmétique où tout le monde est égal (principe des droits de l'homme). On a tous les mêmes droits. Mais en même temps, nous sommes tous différents, donc on ne peut pas nous appliquer le même traitement.
ex : dans le sport, les boxeur sont classés par catégories de poids.
On doit traiter les hommes de manière différente mais de manière juste selon Aristote. (exemple d'élève en situation de handicap qui a du temps supplémentaire).
En réalité, il s'agit donc de traiter les gens selon leurs différences. Se pose alors la question des différences qui méritent que l'on les respecte et quelles sont les différences que l'on doit ignorer? Il faut respecter l'équilibre de la justice.
Comment faire un partage juste selon le raisonnement de John Rawls : On doit mettre de côté tout ce que l'on sait des personnes (répartition à part égale).
Mais on peut aussi admettre qu'il y ait des différences à condition qu'elles soient avantageuses pour tout le monde et que les inégalités contribuent au bien de tous.
Pour conclure, juste ou injuste, il n'y a pas de juste dans l'absolu.
...