LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prejugé

Cours : Prejugé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Cours  •  635 Mots (3 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 3

Comme le mot l'indique, un préjugé est un jugement porté d'avance, "avant". Avant quoi ? L'examen, la vérification ou le constat qui le justifieraient. Préjuger signifie donc : tenir pour acquis quelque chose qui, objectivement, ne l'est pas ; ou tenir pour vraie une affirmation qui, en fait, reste douteuse. C'est pourquoi le préjugé semble bien être illégitime par définition : il consiste en une précipitation de l'esprit dans le jugement, opérée plus ou moins de bonne foi, et peu importe à cet égard qu'il soit "favorable" ou "défavorable". L’homme fait en quelque sorte des préjugé a cause de son ignorance, ou a causes d’idées toutes faite. Il est important de différencier certaines notions parfois associées à celle de préjugé comme le stéréotype et la discrimination. Un préjugé correspond à un sentiment, il s’agit d’un jugement préalable sur une personne ou un groupe de personnes sans posséder de connaissances suffisantes pour évaluer la situation. Le stéréotype, sur lequel se fonde le préjugé, constitue une généralisation, un ensemble d’images mentales qui influencent notre rapport au réel. Enfin, il faut distinguer ces deux notions de celle de la discrimination qui correspond à un comportement, un acte induit par le préjugé. C’est important de voir  la capacité des préjugés à traverser les époques et les générations sans subir de modifications très importantes. C’est donc une vision fausse ou « déchirante » de la réalité.

Mais c’est en quelque sorte un besoin, une tendance naturelle : la supériorité sur un autre avoir l’impression de le cadrer pour mieux le maîtriser. Lorsque les groupes humain maîtrise suffisamment la nature grâce au technique qu’ils inventent, ils peuvent développer une civilisation, des arts de l’argument.

Prenons l’exemple du préjugé de antisémitisme. L’antisémitisme est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juif en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Il s'agit, dans son acception originelle telle que formulée vers la fin du XIXe siècle, d'une forme de racisme se voulant scientifique, dirigée spécifiquement contre les Juifs.

Le terme est le plus souvent utilisé aujourd'hui pour qualifier tous les actes d’hostilité anti-juive, que leurs fondements soient raciaux ou non.

Les motifs et mises en pratique de l'antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, voire des massacres d’individus ou de communautés entières. Encore une fois ces préjugé sont faux et ne relève que des argument complètement faux. C’est encore une fois l’homme qui veut maîtriser quelqu’un. Mais on peut également dire que les antisémites sont comme cela par jalousie.

Et donc pourquoi lutter contre les préjugés. Pour commencer, on peut lutter contre les préjugés de plusieurs manières. Premièrement en ayant un esprit critique, en étant lucide et en ayant de la refexion. En réfléchissant avec des preuves scientifiques, et des arguments qui sont valable. Pas en disant quelque chose « comme sa » pour dominer l’autre. La seconde manière est la liberté d’expression. En effet il faut être libre

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com