LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Préjugés

Rapports de Stage : Les Préjugés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

D'après ce texte de Kant , un philosophe allemand du XVIIIe siècle. Dans ce texte le thème qu'annonce Kant serait les préjugés. Un préjuger, c'est souvent une personne qui juge en s'appuyant sur ce que d'autre ont pensé. Un exemple : Juger une personne avant de les connaître , critiquer ces habits , sa façon d'être... Est t'il bon d'avoir des préjugés ? Et sont-ils influençables par autrui ?

Mais faut-ils que l'on cherche la vérité pour rejeter l'autorité d'autrui ? Et faut t-il toujours accepter l'autorité d'autrui ?

Le texte est repartit sur trois arguments. Le premier argument est la thèse que nous montre que Kant. Il nous parle des préjuger et l'autorité d'autrui c'est a dire de se faire obéir par les autres, on le voit grâce au déterminant possessif « car » a la ligne 3. Donc le premier argument se situe entre la ligne 1 à 6 car Kant nous dit a la ligne 2«  nous batisons notre connaissance sur l'autorité d'autrui » et à la ligne 3 « ne nous rendons ainsi coupable d'aucun préjugé » Le second est à la ligne 6 à 9 car on le voit grâce au déterminant possessif « mais » situé a la ligne 6 , Kant nous dit a la ligne 7 « nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à l'égard de connaissances rationnelles  ».Il veut surtout s'appuyer sur les connaissances rationnelles ce qui fait appelle a la raison . Pour le troisième argument qui se situe de la ligne 9 à 14 l'auteur nous parle qu'on ce laissent trop influencer par les grands hommes,on voit cela a la ligne 13 « tant à cause de la faiblesse des lumières personnelles que pas le désir d'imiter ce qui nous est présenté comme grand »

Pour commencer , Kant nous dit que la connaissance se battit sur l'expérience c'est a dire comme par exemple le témoignage. Prônons exemple d'un accident ,on est témoin d'un fait, on va donc allez voir la police pour témoigner de ce fait ! Mais les policer si ils n'utilisent pas leurs raisons et nous juge sans nous avoirs écouter, alors ils commettent une faute irréprochable car non seulement ils ne seront pas ce qu'il c'est passer mais en plus de sa ils préjuger.

Par contre si ils réfléchissent et qu'il considère que mon témoignage peut avancer l'affaire de cette accidents ils vont le prendre en contre. Dans ce texte l'auteur dit « nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé » cette argument démontre qu'il faut toujours réfléchir et utiliser sa raison avant de juger comme nous le montre l'exemple précédemment. Comme nous dit Kant « nous nous pouvons faire nous même l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence » ici il veut montré que on a pas assez d'expérience pour connaître tout , il faut bien qu'on face confiance a certaine personne. Mais faut-il avoir confiance en tous le monde, est que tous le monde nous dit la vérité et nous raconte pas des mensonges ?

Dans un second temps , Kant nous dit que «alors nous admettons ces connaissances comme simples préjugés » par rapport à la connaissance rationnelles c'est à dire qui rapporte à la raison. Par exemples pour augmenter

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com