LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi vouloir échapper à la vie sociale?

Dissertation : Pourquoi vouloir échapper à la vie sociale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 990 Mots (8 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 8

             

Dissertation de philosophie :

Sujet : Pourquoi vouloir échapper à la vie sociale

     La société désigne un ensemble de personnes qui partage des normes, des comportements et une culture, et qui interagisse en coopération pour former des groupes sociaux ou une communauté. Le sujet proposé nous invite à nous interroger sur la notion de la société et donc de la vie sociale entres les êtres humains.  Commençons par définir les termes du sujets : Les termes « Pourquoi vouloir » signifient le fais de désirer un objet ou une condition pour plusieurs raisons. Les termes « échapper à la vie sociale » représentent le fait de s’exclure de toute société  et donc de toute vie et politique basé sur la vie en communauté. Nous pouvons nous poser la question suivante : En quoi l’être humains peut vouloir s’éclipser d’une vie sociétale ? Et quelles serait les raisons de cette fuite sociétale ?

     Dans un premiers temps nous verrons que nous pouvons vouloir nous échapper à la vie en société dans la mesure où cette société est défaillante . Dans un seconds temps nous verrons que l’Homme peut souhaiter échapper à la société s’il ne veux ou ne peux pas tenir ses responsabilités envers celle-ci. Dans un troisièmes temps nous verrons qu’échapper a la vie sociale est un conflit entre les valeurs naturelles de l’individu et les valeurs imposées de la société.

     En effet, Une société défaillante peut être a l’origine d’un éclipsement de l’individu  car nous la considérons comme inégale et négative  dans l’intérêt collectif. Ainsi la société autour d’une même justice pourrait être la raison de vouloir s’en échapper. Comme le pense Blaise Pascal « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique ». Cette citation dans ce passage nous montre  la vision de Pascal selon laquelle la justice sans la force est contredite, car les membres de la société n’obéissent pas à des règles sans sanction. Néanmoins celle-ci dénonce la force qui pourrait créer une justice tyrannique c’est-à-dire , injuste , inégale et connaissant ainsi une justice basée sur la force pour faire passé des lois ou des obligations a sa société dans demandé son avis sous peine de sanction. Cette justice est considérée comme défaillante par l’individu car elle ne pourrait pas subvenir a sa

sécurité par les libertés qu’il lui a offert. Cela pourrais expliqué le fait de vouloir échapper a la vie sociale et donc la politique lié a la société. Nous pouvons citer ici comme exemple les régimes dictatoriaux selon laquelle une personne dicte sa propre justice à une société toute entière.

       On sais aussi que pour certains écrivains et philosophe la société est défaillante dans le cadre   il la considère comme inutile « La nature a fait l’homme heureux et bon, mais […] la société le déprave et le rend misérable.» Rousseau. Dans ce passage on considère que la société est défaillante car elle prive a l’Homme d’être heureux comme la nature l’a faite. La société aurais ainsi un effet néfaste sur les qualités innées de L’Homme. Dans le fait de retrouver son état innée de « L’Homme bon » L’Homme peut être contraint de fuir la société. Dans ce cadre « L’Homme bon » n’est pas le même qu’au niveau sociétale ou il suffit de respecter les lois. « L’Homme bon » selon rousseau décris cette période comme une époque de paix et défend le mythe «du bon sauvage», être pur face à l’homme civilisé perverti par la société et le développement.

          De plus, L’Homme peut vouloir s’échapper de cette société dans la mesure ou il considère la société qui lui est associé comme inférieur a la leur. Nous pouvons citer comme exemple les Amish qui sont un groupe de personne liée par leur religions à une vie extérieur de la société mais crée leur propre vie sociale a l’extérieur de celle-ci. Ainsi dans ce cas-ci la société imposé et montré comme défaillante de leur point de vue.  Ainsi lorsqu’une société est vu comme défaillante de notre point de vue alors l’Homme peut vouloir s’éclipser de celle-ci car elle ne lui conviendrait pas et serait considéré comme inapte a préserver leurs droit et leur liberté.

      Nous avons vu que nous pouvons vouloir nous échapper à la vie en société dans la mesure où cette société est défaillante mais nous pouvons maintenant nous intéresser dans le cas où l’Homme est incapable de vivre en société et d’assumer ces responsabilités.

 

     En effet, l’Homme peut être la source du problème dans la mesure où il ne souhaite pas rendre de compte a la société ou en est incapable d’assumer ses responsabilités envers la société. En effet, L’homme possède une nature insociable. En effet une grande partie des Hommes vivent en société mais cela ne veux pas dire qu’il est de nature « sociable ». Dans la nature pour tout sortes d’animaux on observe que certains vivent en solitaire et d’autres en communauté comme les éléphant ou la plupart des groupes herbivores. On remarque que la vie sociale est plutôt difficile a supporter pour les Hommes par toutes les responsabilités qu’on lui doit en échange de la protection de celle-ci. Nous devons chacun supporter des contraintes et des conditions qui garantissent la liberté de tout les individu vivant à l’intérieur de la société. Mais parfois certain Homme présente un malaise en vivant en société et cela n’est pas toujours le faite de la société mais ici celle de l’Homme. En, effet nous pouvons citer comme exemple Malaise dans la civilisation de Freud. Il est dit que l’Homme possède des pulsions qui le rendent agressifs parfois et qu’il ne peux contrôler ou alors dépasser par celle-ci. Celle-ci son contraire a la société. L’Homme est néanmoins de nature agressive car il s’agit d’un comportement totalement naturelle. En effet chaque jours des actes d’agressivité des Hommes ont lieu tel que les meurtres, les violences physiques, viol etc… . Ainsi selon Freud cette agressivité chez l’Homme n’est pas causée par la vie sociétale mais par son éducation. Le coupable de ses actes seraient donc l’Homme et par peur d’assumer les actes et les sanctions éventuelles qu’il peut recevoir il peux éventuellement fuir la société.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (154.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com