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Pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique ?

Dissertation : Pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2020  •  Dissertation  •  3 044 Mots (13 Pages)  •  676 Vues

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Toure Mariam, Terminale Littéraire BAC BLANC connecté de PHILOSOPHIE 22 avril 2020

Sujet choisi: Pourquoi parle-t-on de création à propos de l’activité artistique ?

L’art a toujours été ce qu'on pourrait qualifier de retranscription de la nature, de ce qui nous entoure, de nos idéaux.Onpeutprendrel’exempledesstatuesgrecquesàl'effigiedesdieuxpendantl’AntiquitéoubienL​ es joueurs de skat​ d’Otto Dix pour rendre hommages aux gueules cassés de la première guerre mondiale 14 - 18. Mais pourquoi parle-t-on de création à propos de l’activité artistique ? Le terme d “activité artistique” renvoie à l’art qui lui est assez ambigüe. En effet, l’art, qui peut être vu comme une expression par les oeuvres de l’homme d’un idéal de beauté est un mot qui ​dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique », par ailleurs, art se traduit en grec par “techne”qui désignent tous deux l'habileté qu’on peut attribuer au charpentier ou au menuisier, on pourrait donc parler des deux termes, cependant, de nos jours dans la langue française, l’art et la technique sont des concepts bien distincts. La création quand à elle est étymologiquement tiré du terme creare qui signifie “créer, engendrer, mettre au monde”, il est important, de souligner que la notion même de création est d’abord religieuse. En effet, comme nous pouvons le lire dans la bible avec la création du monde en 7 jours par Dieu ou les enfants de Chaos qui créèrent la terre dans la mythologie grecque, la création renvoie donc à une opération qu’on ne peut pas expliquer; en attribuant donc la notion de création à un domaine tel que l’art, signifierait donc que l’artiste est non seulement capable de créer son propre monde mais également d’avoir recours à des actions que personne si ce n’est lui, ne pourrait expliquer, on pourrait donc parler de génie. Il pourrait nous être réellement compliqué d’attribuer le rôle de créateur à un artiste tant son oeuvre nous renvoie toujours à seulement une vision différente de ce qui nous entoure grâce aux procédés tels que la peinture ou la poésie, une nouvelle manière de voir les choses, mais de là à parler de création, ce serait un abus de langage car on ne voit pas du “nouveau” mais juste une interprétation différente de ce qui nous entoure. Dans la mesure où l’on considère donc l’activité artistique comme un dessein, c’est à dire une reproduction des apparences, de ce qui nous entoure, le concept de création est-il juste ? Il nous s’agit donc de trouver un lien entre ces deux termes et pour cela nous allons voir dans un premier temps que oui, il nous est absolument légitime de parler de création à propos de l’activité artistique dans la mesure où l’artiste se crée son style, sa technique et son interprétation. Cependant, nous allons le voir dans un deuxième temps que non, l’activité artistique est une imitation du réel. Enfin, dans un dernier temps, nous allons voir si justement créer une oeuvre dite d’art ne se ferait pas en détournant quelque chose qui existe déjà dans la mesure où on ne peut créer sans connaître ou bien si n’y-a t’il pas nécessairement un besoin de l’esprit .

Avant tout, il est important de voir l’artiste dans son manteau de créateur, d’avant gardiste, “L’art c’est l’artiste... L’artiste c’est Dieu” dans cette citation de Pierre Leroux, philosophe français, on pourrait

comprendre que la notion même d’artiste s’apparente au divin, donc d'imperceptible. L’artiste est un créateur, qui crée son propre monde et sa propre esthétique. Prenons l’exemple de Jean Michel Basquiat, artiste peintre américain des années 80, Basquiat était un artiste d’avant garde, c’est à dire en avance sur son époque de par son style totalement différent, quasi “déviant” selon certains de ses pairs et également le pionnier du mouvement “underground”. En effet, L'underground rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles, largement relayées par les médias de masse et les institutions de leurs époques. On peut ainsi également considérer comme underground tout milieu associé à de quelconques comportements déviants. Basquiat a commencé son apprentissage artistique en imitant dans un premier temps ce qui l’entourait, comme les graffitis ou les tags qui sont quasiment les mêmes, de surcroît on pourrait même l'apparenter à l’art du graffiti qu’il n’a absolument pas inventer mais en étudiant son acheminement on pourrait manquer d’argument en le qualifiant de graffeur tant il n’a pas du tout erré dans ce style là mais plutôt évolué vers quelque chose de nouveau, en se créant une nouvelle technique. En effet, l’activité artistique de Basquiat n’a pas pu être expliqué par ses contemporains qui traitaient son style d’“enfantin”; par activité on pourrait parler de création car oui, l’activité artistique s’apparente totalement à une création artistique, un renouveau, on pourrait donc parler ici de don nous serait légitime, car, Basquiat, par son coup de pinceau mélangeait tout de même énormément de matériaux, il jouait donc avec celui qui regardait l’oeuvre, il lui donnait une certaine liberté, il donnait une tonalité quasi enfantine dans des sujets qui étaient grave et cela même requiert du pouvoir. On peut prendre l’exemple de sa série d'oeuvres ​Race, power, money​, l’artiste dénonce ce qu’une minorité de la population subit, c’est à dire les noirs, à noter qu’il en était un à travers des grands tableaux qui exposent des insultes, des personnages faits en bâtonnet, des insultes et surtout une grande couronne jaune sans perspective, ce manque que perspective également qui met d’une certaine façon en avant l’artiste quand on sait à quel point la perspective est une base de “l'oeuvre”. Mais pourrait-on parler de génie ? Car il ne semble pas avoir d’artiste sans travail, l’acquisition de la technique étant nécessaire, on pourrait donc la réduire à une exécution d’une technique bien qu’elle soit nouvelle?

L’art ne peut être une simple exécution des techniques, le terme de génie s’apparente à l’artiste car justement bien que l’artiste ai eu besoin d’une certaine technique pour aboutir à son oeuvre, il est important de souligner l'inexplicable qui est dans une oeuvre, d’où le génie de l’artiste, en effet, par définition, le génie est cette capacité de réussir là où il n’y a pas de règles pour la réussite. De surcroît, même si une oeuvre est apprise avec une technique explicable, l'explication de l'oeuvre elle même nous semble impossible. Prenons l’exempled’unecompositionmusicale,plusprécisémentla9​

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