LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi parle-t-on du “siècle de Périclès” ?

Dissertation : Pourquoi parle-t-on du “siècle de Périclès” ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2024  •  Dissertation  •  2 355 Mots (10 Pages)  •  47 Vues

Page 1 sur 10

Pourquoi parle-t-on du “siècle de Périclès” ?

Introduction:

L’expression de “miracle grec” est née au XIXe siècle, sous la plume d’Ernest Renan, historien, philosophe et écrivain français. Ce dernier écrit dans son ouvrage autobiographique  Souvenirs d'enfance et de jeunesse “une chose qui n'a existé qu'une fois, qui ne s'était jamais vue, qui ne se reverra plus, mais dont l'effet durera éternellement” afin de parler du Ve siècle av J.-C, et donc ce “miracle grec”. En effet, le “siècle de Périclès” fait référence à ce siècle, riche en avancées politiques, culturelles, et intellectuelles.

La Grèce antique, et plus particulièrement la ville d'Athènes, a été le théâtre de ces découvertes, et de ce développement sociétal, dont Périclès, homme politique très influent, sera présenté comme un acteur majeur.

Nous devons avant toute chose présenter rapidement l’homme qui fera l’objet de notre étude  Périclès, né en 495 avant J.-C., et mort en 429 avant J.-C. dans la ville d’Athènes, fait parti de la famille des Acamantis. Bien qu’étant aristocrate, il s'intéresse dès son plus jeune âge à la vie politique de sa cité. En 461 avant J.-C., l’ostracisme (qui est le renvoi de la cité d’un citoyen) de Cimon, chef de la faction conservatrice, et la mêm année me meurtre d’Ephialtèse va lui permetre d’accéder au pouvoir, en se presentant comme dirgeant du parti démocratique. Il se fera élire plus de quinze fois stratèges à la suite, ce qui fait qu’il dirigera presque entièrement Athènes. Cependant, Périclès n’a pas été l’unique protagoniste politique de cette époque. Nous nous demanderons alors pourquoi appelle-t-on ce siècle, siècle de Périclès. Nous évoquerons tout d’abord la façon dont il a contribué au développement de la ville d’Athènes, avant de nous intéresser aux avancées politiques et sociétales qu’il a permises, pour enfin nous pencher sur les conséquences de ces avancées, et les raisons pour lesquelles elles sont importantes.

Développement:

I)

Tout d’abord, Périclès a grandement contribué au développement de la ville d’Athènes.

En effet, il va, d'une part mener des guerres sur plusieurs fronts ce qui va permettre  à la cité ainsi qu'à ses alliées d’assouvir leur puissance tout autour du bassin mediterranéen. La première guerre Péloponnèse, qui opposa Athènes à d’autres cités grecques ayant peur de la thalassocratie qu’est en train de devenir cette dernière, voit Périclès faire ses premières manœuvres politiques.

Puis, il attaque en 454 av J.C., il tente sans succès d’attaquer Sicyone et l’Acarnanie avant de retourner à Athènes. Cependant, des traités de paix sont signés avec différentes cités grecques, apaisant ainsi les relations souvent conflictuelles qui prenaient place au sein de cette Grèce antique: la paix de Callias avec les Perses de 449 à 448 av. J.-C. et la paix de Trente Ans avec Sparte en 446 av. J.-C.

Enfin, en 446 av. J.-C., un soulèvement éclate : l'Eubée et Mégare se révoltent. Périclès passe en Eubée avec ses troupes mais est forcé de revenir quand l'armée spartiate envahit l'Attique. Grâce à la corruption et aux négociations, il désamorce la menace imminente et les Spartiates se retirent.

Ainsi, Périclès a contribué à renforcer l’autorité grecque sur ses alliés, ainsi que la ligue de Délos, instrument de l’expansion athénienne tout autour de la mer Egée qui devient signe d’un Empire athénien.Pourtant, il dit lui même, dans un discours rapporté par Plutarque dans Vie de Périclès les mots suivants: “Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée.” Nous pouvons donc comprendre que Périclès compte à présent oeuvrer au rayonnement notamment culturel de la Grèce.

D’autre part, nous allons donc étudier ce qu’a fait construire Périclès au sein de la ville d’Athènes, ce qui lui a permis d'asseoir sa puissance.  

Tout d’abord, il fait achever la construction de ce que l’on appelle les “Longs Murs” qui vont relier la cité d’Athènes à Pirée, qui sert de port à cette dernière, et lui permet donc d’avoir un accès plus rapide et facile à la mer. Ceci est essentiel puisque nous savons que la puissance athénienne est notamment liée à une suprématie autour de la mer.

Puis, sous les ordres de Périclès, le Parthénon est érigé par Phidias, le maître d'œuvre, sur la colline de l’Acropole. Il a été édifié en hommage à Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, un statue colossale de la déesse se trouvait notamment à l’intérieur.  Il semblerait par ailleurs que la construction de ce temple ait été financée par le trésor de la ligue de Délos, ce que dénoncèrent les autres cités lors des guerres du Péloponnèse.

Enfin, pour protéger les habitants des attaques spartiates, il eut l'idée de les confiner au sein de la cité. Cependant, cette réforme n’eut pas les effets attendus puisque durant l'épidémie de la peste qui ravagea Athènes, cette promiscuité favorisa la circulation de la maladie.

Ainsi, les actions militaires de Périclès permirent une suprématie athénienne tout autour de la mer Egée. De plus, il fit édifier des bâtiments emblématiques qui permirent un rayonnement culturel de la ville d'Athènes. Mais, bien qu'il soit un militaire illustre, il se fait surtout distinguer comme père de la démocratie athénienne.

II)

En, effet Périclès fut à l’origine d’avancées politiques et sociétales très importantes, qui permirent le développement de la démocratie athénienne. Avant de nous intéresser aux réformes qu’il a faites, nous devons d’abord rappeler les principes de la démocratie de l’époque. Le terme “démocratie” vient du grec demos et kratos qui veulent respectivement dire le peuple et le pouvoir. Ce régime politique repose sur l’égalité des citoyens devant la loi, ainsi que sur leur égalité de parole devant l'Assemblée. L'ecclésia, qui est l'assemblée réunissant l’ensemble des citoyens, se réunit tous les ans sur la colline du Prix afin d’élire ou de tirer au sort les juges et les magistrats de l’Héliée et les membres de la Boulée (qui préparent les projets de lois).  Cependant, n’importe qui ne peut pas être citoyen: il faut être un homme, de plus de 18 ans, avoir fait son service militaire aussi appelé l'éphébie, et avoir ses deux parents athéniens. Cette dernière obligation a été édifiée par Périclès. En effet, ce dernier ayant été élu stratège de 461 à 446 avant J.-C., puis de 443 à 429 avant J.-C., il avait un pouvoir considérable, équivalent à celui d’un chef d’Etat. En 451 avant J.-C; donc l'Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d'accès à la citoyenneté par la naissance .Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit.La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle.Il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com