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Philosophie - Peut-on se mentir à soi-même?

Dissertation : Philosophie - Peut-on se mentir à soi-même?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Dissertation  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  3 169 Vues

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DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

Peut-on se mentir à soi-même ?

Tout d'abord nous allons définir ce que signifie "mentir". Mentir c'est cacher la vérité, ne pas dire ce que l'on devrait réellement dire, ne pas donner un reflet exact de la réalité. Donc, se mentir à soi-même signifierait donc que l'on cherche à se persuader que quelque chose que l'on considère comme faux est vrai. Dit comme cela, c'est manifestement impossible, car cela voudrait dire que l'on essaye de cacher une vérité que l'on connait déjà. Nous allons donc nous demander s'il est vraiment possible de se cacher une vérité que l'on connaîtrait en étant conscient, et si cela s'est avéré vrai, il serait donc possible que l'on puisse se cacher une vérité de notre propre volonté.

Nous allons donc essayer de répondre à la problématique suivante : Est-ce possible de dissimuler une vérité que je connais ?

Nous nous mentons souvent à nous-mêmes. Effectivement, lorsque l’on essaye de cacher nos qualités ou nos défauts, ou que

l’on a honte de quelque chose et qu’on se pousse à croire que la vérité et tout autre. Cas que l’on peut aussi exploiter lorsqu’une certaine chose va arriver, obligatoirement, mais que l’on essaye de croire à un autre futur. Le fait de s’auto-persuader, ou encore de passer pour une personne que l’on est pas : essayer de montrer une sorte de faux défaut ou fausse qualité, comme un faux égoïsme ou passer pour quelqu’un d’intelligent ou cultivé, ou encore riche, soit l’inverse de l’exemple précédent sur le fait de cacher, voiler un défaut ou qualité dont on aurait honte, dont on serait gêné, tout cela est aussi lié d’une certaine manière à un mensonge à soi-même. Les hommes se mentent donc plus ou moins à eux-mêmes dans certaines situations car ils cherchent à dissimuler une vérité qu’ils ne voudraient pas accepter. Tout cela étant du à la mauvaise foi humaine. Dissimuler nos sentiments envers une personne serait donc aussi voiler la vérité et se mentir à soi-même. On fait donc face avec tous ces exemples à la théorie du sens commun, et donc que mentir à soi-même est possible. On peut aussi prendre cela comme une sorte de divertissement avec nous-mêmes comme si la vie était tout autre.

Nous pouvons dire que d’une certaine façon, nous pouvons nous mentir à nous-mêmes. Mais qu’en est-il de la raison, de l’esprit, de l’âme. N’avions-nous pas tout de même une conscience qui nous permet de contredire cela ?

Se mentir à soi-même parait impensable, l'homme s'étend lui même crée sa propre conscience de soi et un savoir-propre. Grâce à cela il a donc pris conscience de la réalité, a besoin d'une conscience pour pouvoir mentir et ne peut donc pas ne pas savoir quelque chose qu'il sait déjà. Effectivement lorsque l'on se dit un mensonge on le sait, car la vérité traverse en réalité nos pensées. Sinon cela déconsidérerait la théorie du cogito de Descartes, qui

comme on le voit dans son œuvre intitulé "Discours de la Méthode", a rejeté comme faux tous ce sur quoi l'on doute rejeté à l'aide du doute méthodique comme les sens trompeurs, la raison trompeuse et l'imagination trompeuse. Il dit donc qu'il est peut-être parfois difficile de distinguer la réalité à la fiction ou à certains dits faux, mais que la conscience finalement prend toujours le dessus . Il a donc déterminé que les hommes sont des substances pensantes et donc qu'ils possèdent leur propre conscience. Il n'y a pas que Descartes qui a démontré cela, en effet Kant d'une autre façon plus approfondi a déterminé dans son texte l'"Emergence de Je" le fait que l'on possède sa propre conscience lorsque l'on a conscience de soi-même, en admettant que les hommes deviennent des sujets dotés d'une conscience au moment de prononcer ou dire "Je". On

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