LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation De Philosophie: Peut-on être libre sans être responsable?

Rapports de Stage : Dissertation De Philosophie: Peut-on être libre sans être responsable?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  750 Mots (3 Pages)  •  4 605 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on être libre sans être responsable?

La liberté et la responsabilité sont deux concepts étroitement liées car si être libre c’est pouvoir agir sans contraintes alors la liberté se caractérise par l’absence de charges ou d’obligations, donc ne pas être responsable. Être responsable c’est répondre de ses actes ou de ceux d’autrui. Cependant l’être humain revendique la notion de liberté comme un droit fondamental qu’il est souvent bien incapable de s’accorder lorsque celle-ci devient possible. La liberté aurait un prix ; celui de la responsabilité qu’elle engendre. La responsabilité devient une condition de liberté. 
Selon Kant, la liberté est caractérisé par l’obéissance à la loi morale. Pour lui la liberté est liée directement à la connaissance de nos actes et à la responsabilité envers autrui.
Nous pouvons alors nous demander si la responsabilité est une contrainte nécessaire ou bien une contrainte contingente. 
Tout d’abord nous verrons que la responsabilité est une contrainte nécessaire à la liberté, puis dans une seconde partie que la liberté peut exister avec d’autres formes de responsabilité. Pour terminer nous verrons que la responsabilité de l’homme est d’être un homme libre.

I/ La responsabilité une contrainte nécessaire à la liberté.

1) La liberté présuppose le choix.

Pour être libre il faut choisir, plus je suis libre plus je suis amené à faire des choix. C’est ce que Descartes définie comme l’appel à l’entendement, c’est à dire la capacité de raisonner. Cette capacité est à la fois une preuve de liberté mais aussi une épreuve car elle a pour condition la connaissance. Descartes distingue deux sortes de liberté, la liberté d’indifférence (le choix n’a pas de conséquences majeures) et la liberté éclairée.

2) La liberté éclairée.

La liberté éclairée pour Descartes consiste à pouvoir choisir selon la raison, c’est à dire être capable de discerner le meilleur choix. La décision est donc réfléchie et entraine la responsabilité car il n’y a pas de hasard. Nous avons conscience de l’acte et de ses conséquences.

3) L’homme libre assume ses choix.

Lorsque l’homme choisit en ayant fait appel à sa raison, il est amené à en assumer les conséquences car il est conscient de son acte et connait les conséquences de celui-ci. Cette connaissance permet à l’homme d’avoir la responsabilité de son choix et donc la responsabilité de l’assumer.

Transition : Lorsque l’homme choisit, nous pouvons dire qu’il devient libre à condition d’avoir la connaissance de ses actes et d’en assumer la responsabilité. Cependant il existe d’autres alternatives où la responsabilité ne détermine pas la liberté.

II/Toutefois, dans certaines conditions la responsabilité n’est pas une entrave à la liberté.

1) Les Stoïciens

Les stoïciens croient en l’existence d’un destin, notre monde serait gouverné par ce destin. Ce fatalisme abolit toute forme de responsabilité car

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (145.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com