LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être heureux ?

Dissertation : Peut-on être heureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Dissertation  •  950 Mots (4 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : Peut on être heureux ?

En effet la question se pose car le bien être nous concerne tous. Beaucoup d'entre nous sommes heureux à partir de choses très simple, des choses qui changes d'un être à l'autre, et qui font que nous sommes satisfait de notre vie.

Toutefois,un simple constat peut nous faire remarquer que le restant de l'humanité semble soumis à la souffrance, au changement d'état permanent

Pourquoi certain hommes sont heureux et d'autre non ?

Problématique : Comment être heureux ?

En quoi nos choix affectent notre bonheur ?

Qu'es ce que le bonheur ?

Tout d'abord, l'analyse du terme bonheur nous apprend dans son étymologie latine « bonumaugurium », l'impact direct de la condition extérieur comme bonne tournure des évènements favorable au sujet. Le temps chez les antiques, est sous l'amprise des nymphes, des heurs, qui impulsent à l'instant son sens favorable. L'Homme touché par la bonne tournure des évènements, se voit heureux : il est sous l’emprise d'une contingence (événement extérieur/ hasard) favorable. Le sujet est articulé par ces évènements, et c'est parce qu'il rencontre une succession de choses positives, que maintenant il est heureux. On peut aussitôt remarquer que l'enraillement de ces données suffit de bouleverser cette joie intérieur : c'est Ulysse qui peine à retrouver cette joie perdue.

Ainsi donc, le sens de la question nous interroge sur le fait de savoir si le sujet humain peut se faire heureux. Comment l'être ?

Dans ce moment précédent, nous avons appris ce que suppose le bonheur: c'est l'articulation d'un état intérieur avec des éléments extérieur favorables.

Nous allons s'interroger maintenant ce qui rend effectif ce bien être.

Qu'es ce qui me rend heureux ? Tout d'abord, à chaque fois que je suis heureux, je le suis par cet état que l'on appelle le plaisir, qui se confond avec le bonheur. L'absence de plaisir, c'est soit la souffrance, soit le sentiment de manque. D'où vient ce plaisir ? Il est toujours en relation avec le désir. J'ai le désir au départ d'une moindre chose, comme acheter un vêtement, manger un plat ect..

On peut dire que c'est l'addition et la satisfaction de ces désirs qu'ils vont multiplier les désirs et du coup construire cette absence de trouble ; cet état de bien être.

Pour Épicure, le plaisir « est le commencement et la fin de la vie bien heureuse »

Pourquoi ? On le voit très vite, c'est lui qui fait que le sujet se sens heureux,le plaisir n'est plus une simple abstraction, mais bien au contraire,la concrétisation d'un sentiment positif jugé par moi comme me rendant sans trouble. Le plaisir est ataraxie, mon âme qui est au repos, elle n'a pas à aller chercher ailleurs la paix, mon corps en plus satisfaisant le manger

le philosophe ajoute que cette condition de plaisir

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com