LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Etre Heureux Sans Etre Libre ?

Dissertations Gratuits : Peut On Etre Heureux Sans Etre Libre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  825 Mots (4 Pages)  •  2 347 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on être heureux sans être libre ?

Le bonheur semble indissociable de la liberté : La liberté définit notre humanité ; renoncer à la liberté, ce serait renoncer à une certaine existence digne, la liberté serait une condition du bonheur, le bonheur lui est l'état de satisfaction des désirs. La liberté semble nécessaire au bonheur car elle nous permet de faire des choix grâce au quel nous allons réaliser des désirs. Mais la liberté implique une responsabilité, il faut faire face aux conséquences de sa décision et ce n'est pas toujours confortable, on pourrait penser que pour être heureux il faut satisfaire ses désirs mais que la liberté n'est pas nécessairement un désir. A travers l'analyse de ce sujet, qui portera sur les rapports entre la liberté nécessaire au bonheur et le bonheur sans liberté, nous parlerons de divers aspects de ces deux derniers.

Tous comme l’argent, un minimum de liberté est nécessaire pour atteindre le bonheur. En effet il est difficile d'être heureux si nous sommes enfermés en prison. Un être humain qui est en prison depuis trois ans alors qu'il avait une famille, une maison ainsi qu'un travail ne peut pas être considéré comme un homme heureux sachant qu'il a connu la liberté, celle de ne pas rester enfermée dans une petite pièce tout au long de ses journées. Sans liberté, il est préférable de mourir. C’est ce que semble signifier, d’une toute autre manière, les suicides des détenus dans les prisons.

Un homme libre peut être une femme, un homme ou même un enfant pouvant penser et donner son opinion sans craindre de retour négatif, c'est ce qui le rendra heureux. Pour moi, un homme libre courrait tout habillé selon ses choix ou nu, s’il lui en vient le désir, à travers les herbes folles. Il aurait l’esprit libéré de tout problème et n’aurait pas peur du regard des autres. Il crierait ou chanterait comme bon lui semble. La liberté que chaque être humain soi libre de ses pensées est nécessaire au bonheur, de ce fait un être humain à le pouvoir d'être heureux simplement en guidant ses pensées vers des choses qui le rende heureux en le faisant de manière inconsciente. Être libre de penser peut transmettre une partie du bonheur, mais pour être totalement heureux il faut que l'homme soi en contre partie libre de ses actes

Le bonheur s'exprime aussi de façon à être libre de mener sa vie comme on l'entend, nous sommes d'un coté tous libres de faire nos propres choix, de prendre chacun nos propres décisions, nos risques. Nous pouvons être libre et heureux, du moins en avoir la sensation, par exemple quelqu'un qui est sur une petite île paradisiaque ou dans un endroit tranquille sans personne autour pour le déranger, sans règles, juste sa famille, profitant de choses simple de la vie comme se baigner. Le bonheur ne tiens que très certainement sur un fil.

Certe les Hommes luttent pour leurs indépendances et leurs libertés mais le bonheur peut exister sans liberté …

La liberté n'est nullement nécessaire au bonheur car certains Hommes s'épanouissent au milieu de millier d'obligations et responsabilités qui les rendent importants à leurs propres yeux. Grâce au

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com