LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se passer de certitudes?

Dissertation : Peut-on se passer de certitudes?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on se passer de certitudes?

Intro: Le philosophe Friedrich Nietzsche dit «Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou». Pour lui c'est le fait d'être sur de soi qui peut amener à la folie. Avoir des certitudes c'est tenir pour vrai quelque chose sans le remettre en question, l'état d'esprit opposé est le doute. Mais est-il vraiment raisonnable de douter? Au premier abord le doute qui est un grand manque de certitude peut mettre l'esprit dans un état de suspicion, c'est pour cela que l'on a plus tendance à se fier à nois certitudes. En effet, la certitude est un outil raisonnable et nécessaire pour établir la vérité mais elle reste tout de même le fruit d'une intuition donc de quelque chose que l'on peut aussi réfuter par méfiance.

Ainsi se pose un problème: Les certitudes sont faites pour ne peut pas être remis en doute mais elles gardent un caractère subjectif ce qui conduit à se demander si toute certitude est nécessaire et dans quelle mesure faut-il s'en référer?

Pour une recherche de vérité, les certitudes restent raisonnable pour aboutir à cette quête. Mais peut-on se fonder seulement sur nos certitudes pour atteindre la vérité. Ainsi le raisonnement du doute est-il une méthode infaillible?

1er partie

Pour une recherche de vérité, les certitudes restent raisonnables pour aboutir à cette quête. En effet les sciences font des progrès et trouvent la vérité que lorsqu'elles aboutissent à faire disparaître les doutes et à établir des certitudes. «Toute science est une connaissance certaine» énonce Descartes. Dans la Règle II, Descartes explique comment reconnait-on une connaissance certaine et indubitable, il s'aperçoit que la certitude d'une connaissance provient de l'intuition et de la déduction. Il dit:«aucune science ne peut s'acquérir autrement que par l'intuition intellectuelle ou par la déduction» Ainsi ces deux sources rejettent l'expériences et se fient entièrement à la certitude.

Ensuite ce qui fonde une vérité c'est le fait qu'un esprit refuse de donner son consentement à des pensées incertaines et confuses. Ce qui prouve que la base même d'une vérité est l'indubitable, mais considérer ce qui est incertain comme faux est excessif, il doit donc exister des degré de certitudes, de la certitude la plus sur à la plus douteuse. C'est pour cela que Descartes expérimente Il faut ainsi distinguer le vraisemblable de l'évidence, il ne faut pas négliger les certitudes mais plutôt en discuter.

Conclu Il faut donc se détacher de toutes sortes de certitudes déraisonnable pour les construire en une vérité.Or suffit-il d'être certain pour être dans le vrai?

2eme partie

Mais se fonder seulement sur nos certitudes pour atteindre la vérité est-il raisonnable. On peut recherche la certitude, mais il n'est pas évident que toutes nos certitudes soient rationnellement fondées et donnent une garantie que l'on soit dans le vrai. Les certitudes,à l'inverse de l'évidence, portent un caractère subjectif, c'est pour cela que l'on peut s'en méfier. Il est vrai qu'en droit une opinion, une certitude peuvent avoir raison mais en fait elles ont toujours tort. En effet une certitude subjective n'apporte aucune confiance. Par exemple; on attestera toujours qu'un

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com