LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de cours de biologie

Dissertation : Note de cours de biologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 134 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 5

Bio

Cours 1 : (4-15)

- Niveau de l’organisme : correspond au plus haut niveau d’organisation. Tous les systèmes d’un organisme travaillent de concert pour assurer le maintien de la vie et de l’homéostasie.

- Niveau de système : Les organes interagissent au sein d’un système. Chaque fois qu’il se contracte, le cœur pompe le sang et le pousse dans un réseau de vaisseaux sanguins. Ensemble, le cœur, le sang et les vaisseaux sanguins forment le système cardiovasculaire. (Un des 11 système du corps humain)

- Niveau des organes : Un organe est composé d’au moins deux types de tissus qui travaillent de concert pour exercer diverses fonctions. Les couches de tissus du muscle cardiaques, en combinaison avec le tissu conjonctif (un autre type de tissu), forment l’ensemble de la paroi du cœur.

- Niveau tissulaire : Un tissu est un groupe de cellules et de produits cellulaires qui travaillent ensemble pour remplir une ou plusieurs fonctions spécifiques. Les cellules du muscle cardiaque forment le tissu musculaire cardiaque.

- Niveau cellulaire : Les cellules sont les plus petites unités vivantes du corps. Leurs fonctions dépendent des organites, structures intracellulaires formées de molécules complexes. Chaque organite remplit une fonction précise ; par exemple, la mitochondrie fournit l’énergie nécessaire aux contractions des cellules musculaires du cœur.

- Niveau chimique ( ou moléculaire ) : Les atomes, les plus petites unités stables de matière, peuvent se combiner pour donner des molécules, souvent des formes complexes. Les propriétés fonctionnelles d’une molécule donnée dépendent de sa forme tridimensionnelle et des éléments qui la composent. Par exemple, l’actine et la myosine sont des protéines qui permettent la contraction musculaire.  

- L’homéostasie : (homo, même + stasis, position) fait référence à la présence d’un milieu stable à l’intérieur du corps malgré les variations dans son environnement interne et externe. Le maintien de l’homéostasie est absolument essentiel à la survie d’un organisme ; l’incapacité à maintenir l’homéostasie mène rapidement à la maladie, voire à la mort. (Pages 13, le graphique explique bien comment l’homéostasie ce produit dans le corps.)

Cours 2 : (29-35 | 37-61)

  • Les protons : ont une charge électrique positive
  • Les neutrons : sont neutres, ce qui signifie qu’ils ne portent pas de charge
  • Les électrons : sont beaucoup plus petits : ils ne possèdent que 1/1800 de la masse d’un proton ou d’un neutron. Ils ont une charge électrique négative.  (Pages 29-30)

Éléments : 

- Oxygène = (o)

- Carbone = ©

- Hydrogène = (h)

- Azote = (n)

- Calcium = (Ca)

- Phosphore = (P)

- Potassium = (K)

- Sodium = (Na)

- Chlore = (Cl)

- Magnésium = (Mg)

  • Atomes : Le symbole d’un élément représente un atome de cet élément. Le chiffre précédant le symbole d’un élément correspond au nombre d’atomes de cet élément.
  • Molécules : La formule chimique, ou formule moléculaire, fournit de l’information sur les éléments et le nombres d’atomes dans une molécule. Le chiffre en indice suivant le symbole d’un élément correspond au nombre d’atomes de cet élément.
  • Réactions : Dans une réaction chimique, les constituants qui sont au début de la réaction sont appelés les réactifs, et la réaction crée un ou plusieurs produits. La flèche indique la direction de la réaction, des réactifs (habituellement à gauche) aux produits (habituellement à droite). Dans la réaction suivante, deux atomes d’hydrogène se combinent à un atome d’oxygène pour former une seule molécule d’eau.
  • Ions :  Le signe plus ou moins placé en exposant à la suite de symbole d’un élément indique qu’il s’agit d’un ion. Le signe plus (+) seul désigne un cation possédant une charge de +1 (l’atome de départ ayant perdu un électron). Le signe moins (-) seul désigne un anion possédant une charge de -1 (l’atome de départ ayant gagné un électron). Si plus d’un électron a été perdu ou gagné, la charge de l’ion est indiquée au moyen de chiffre en exposant devant le signe
  • + ou -.

  • Réaction de dégradation : réaction qui brise une molécule en fragments plus petits. On peut représenter une réaction de dégradation simple comme suit : AB----A+B
  • Réactions de synthèse : contraire d’une dégradation. Une réaction de synthèse rassemble des molécules plus petites pour former des molécules plus grosses. On peut représenter une réaction de synthèse simple comme suit : A+B---AB
  • Réactions d’échanges : des portions de molécules réactives sont substituées pour former de nouveaux produits, comme suit : AB+CD ----- AD+CB

Importance de l’eau dans l’organisme : 

  • Lubrification : excellent lubrifiant lors qu’il y a peu de friction entre les molécules d’eau. Ainsi, même une mince couche d’eau entre deux surfaces réduit considérablement la friction entre elles. L’eau réduit la friction dans les articulations et les cavités corporelles.
  • Réactivité : Dans le corps humain, des réactions chimiques se produisent dans l’eau, et les molécules d’eau participent aussi à certaines réactions, notamment l’hydrolyse et la synthèse par déshydratation.
  • Capacité thermique : (voir définition de la page 43 du manuel)
  • Solubilité : Un nombre remarquable de composés sont solubles (peuvent se dissoudre) dans l’eau. Chaque particule se disperse dans l’eau ; il en résulte une solution, mélange uniforme de deux ou plusieurs substances. Le milieu dans lequel d’autres atomes, ions ou molécules sont répartis est appelé le solvant ; les substances dispersées forment les solutés. Dans une solution aqueuse, l’eau est le solvant.

Les glucides :

  • Monosaccharides : Aussi nommé sucre simple est l’unité fondamentale d’un glucide. Les monosaccharides peuvent contenir de trois à sept atomes de carbone. Le glucose, une hexose (six atomes) est le plus important combustible métabolique de l’organisme.
  • Disaccharides : deux monosaccharide réunis forment un disaccharide (di,deux). Comme le sucrose (sucre de table), ont un goût sucré et, comme les monosaccharides, sont assez solubles dans l’eau. Le sucrose est le produit d’une synthèse par déshydratation.
  • Polysaccharides : des glucides plus complexes se forment lorsque plusieurs réactions de synthèse par déshydratation consécutives ajoutent d’autres monosaccharides et disaccharides. Les amidons sont de gros polysaccharides produits par les végétaux à partir de molécules de glucose.

*voir le tableau résumé à la page 50

-Les stéroïdes : sont des grosses molécules de lipides qui ont en commun une structure particulière en forme d’anneaux de carbone. Ils se différencient par le groupement fonctionnel qui est fixé à la structure de base en anneau.

-Phospholipides : les phospholipides et les glycolipides sont liés sur le plan structural ; les cellules de l’organisme peuvent synthétiser ces deux types de lipides, principalement à partir d’acides gras.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com