LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la dissertation

Dissertation : Méthode de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 7

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

Les 3 premiers sujets du baccalauréat se présentent sous la forme d’une question, dont la réponse n’est pas évidente. Votre objectif doit être de montrer en quoi la question pose problème (c’est-à-dire pourquoi elle mérite qu’on la pose) et d’y apporter une réponse la plus satisfaisante possible (c’est-à-dire la réponse qui aura tenu compte des différents problèmes qui se sont posés et qui sera le résultat d’une argumentation solide). La structure générale de votre copie doit être la suivante :

  • Introduction
  • Développement en trois parties
  • Conclusion

LINTRODUCTION 

Le travail de l’introduction repose sur la mise en évidence du (ou des) problème(s) qui sous-tendent la question posée : c’est ce qu’on appelle problématiser.

  • La problématisation donne l’orientation de toute la dissertation : elle engage une réflexion personnelle en montrant une certaine manière de comprendre la question posée.
  • Problématiser, c’est passer de la réponse spontanée au problème : c’est à dire pointer une difficulté, une contradiction, dans la réponse spontanée, ou du moins une tension qui justifie le besoin d’approfondir différentes perspectives de réflexion

Question

Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?

Le développement technique nous rend-il plus libres ?

Réponse spontanée

Les désirs sont frustrants et rendent malheureux celui qui les éprouve. Chacun aspire à leur satisfaction de façon à combler le manque qui les habite.

Il augmente incontestablement nos capacités d’action et nous libère de certaines tâches contraignantes.

Difficulté

Pourtant, n’être animé par aucun désir n’est peut-être pas un sort si enviable : ennui, absence de buts, etc.

Mais la technique étend aussi ses pouvoirs sur nous, au point que nous en devenons progressivement dépendants, voire esclaves.

LE DEVELOPPEMENT

1/ L'organisation du plan : Il n’y a pas de plan type. On ne peut pas appliquer un même type de plan pour tous les sujets. Il faut :

- répondre à la question posée dans chaque partie. Une partie doit donc être organisée autour d'une idée directrice, et cette idée directrice doit être une réponse claire au sujet. Pas de partie simplement consacrée à l'analyse d'une notion du sujet.

- avoir une progression logique d'une partie à une autre. D'une partie à une autre, il ne doit pas y avoir simple juxtaposition ou succession de deux idées, mais approfondissement, progrès de sa réflexion (ex : on envisage des arguments, des objections qu'on n'avait pas encore vus, on remet en cause un présupposé de notre réflexion, on envisage une thèse plus pertinente).

2/ Le contenu de chaque partie :

* Chaque partie consiste en l'examen d'une réponse à la question posée. Il faut éviter de tomber dans des idées trop simplistes, dans des lieux communs. Il faut examiner les arguments en faveur de cette réponse, répondre aux objections contre cette réponse. Il faut conceptualiser sa réponse : utiliser un vocabulaire précis, définir les termes, utiliser des distinctions conceptuelles.

* Pour aller plus loin dans sa réflexion, il faut utiliser ses connaissances (surtout ses connaissances proprement philosophiques, mais aussi tout autre connaissance utile pour le sujet) et il faut donner des exemples (attention un exemple n'est pas un argument ; un exemple sert à rendre la pensée plus concrète et à montrer le lien avec le réel). Dans chaque partie, il faut toujours revenir à l'analyse du sujet.

3/ L'organisation de chaque partie

* Il faut : - bien organiser ses idées, avec des liens logiques (il ne faut pas simplement ajouter une idée à la suite d'une autre).

- toujours bien être en lien avec le sujet.

* À la fin de chaque partie, faire un bilan où l'on répond clairement à la question posée (où en sommes-nous arrivés au terme de cette partie)

* À la fin de chaque partie, faire une transition vers la partie suivante. Cette transition doit souligner les limites de ce qui a déjà été fait (afin de montrer qu'il est nécessaire d'aller plus loin dans la réflexion). Il est préférable de rédiger cette transition sous la forme de quelques questions (qui relancent le questionnement philosophique).

4/ Les références philosophiques :

- Il est nécessaire de recourir à vos connaissances philosophiques : sans culture philosophique, vous ne faites pas de dissertation philosophique, mais vous bavardez ; souvent, vous ne pouvez même pas trouver le problème.

- La difficulté, c'est la manière dont vous allez invoquer ce bagage philosophique. Une référence ne doit en aucun cas être un exposé, sinon, on est dans le domaine de l'énumération, de l'exemple.

Le pire, ce serait donc de faire ce genre de plan : I- (pour) X ; II- (pour) Y ; III- (pour) Z

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (801.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com