LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?

Dissertation : Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Dissertation  •  2 304 Mots (10 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 10

Bros Alizée TES1                                      Sujet de dissertation          

                                             

                                         « Les Hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ? »

« L’homme libre, c’est à dire qui vit selon le seul commandement Raison » Spinoza, Éthique, IV, LXVII 

Depuis toujours, les Hommes ont été gouvernés et dominés, ce qui a permis de faire régner un certain ordre et de diriger les rapports des hommes entre eux ainsi que leur comportement.

Dans l’antiquité, l’esclave était dominé par le maître qui lui même répondait à ce que voulait les Dieux. De nos jours, les plus riches dominent les plus pauvres. Les plus grandes civilisations qui sont connues à ce jours, sont souvent celles qui ont développées une forme de gouvernement stable. Les pharaons de l'Égypte ancienne, les empereurs romains... Autant de personnalités autour desquelles s'est organisé le pouvoir de gouverner les hommes.

Depuis toujours, la religion domine les Hommes puisqu’ils exécutent la conduite qu’ils doivent tenir dans leur vie quotidienne.

Actuellement, la volonté des Hommes c’est de vivre dans une société juste et pacifique selon Kant. Pour que les hommes puissent s’entendre entre eux et savoir ce qui est juste, ils doivent avoir besoin d’un guide. L’Homme a des besoins vitaux mais également des besoins spirituels (aimer, avoir des sentiments, être reconnu etc.) et cela aide à son développement et son épanouissement.

Nous pourrons alors nous demander si les hommes éprouvent le besoin d’être gouvernés par des plus puissants ? Est-ce que ce gouvernement les empêchent d’être libre ? Si il n’y avait pas d’institutions politiques, les hommes vivraient-ils mieux ? plus libres ?

Nous verrons dans un premier temps que les hommes ont besoin d’être gouvernés sinon la société tomberait dans le désordre. En seconde partie, nous étudierons que la nécessité d’être gouverné n’est peut-être pas au fond ce qu’ils souhaitent.

Pour finir, nous pourrons voir le juste milieu qui se trouve entre le fait d’être gouverné mais pas dans l’extrême, en trouvant le bon compromis.

L’Homme en général a besoin d’être aidé, dirigé, guidé car sans gouvernement, sans institutions, le monde dans lequel on vit ne serai pas possible. Cela permet aussi d’assurer une certaine sécurité. Les forces de l’ordre permettent cette sécurité et ils ont autorité sur les hommes.  Si ils ne sont pas guidés, commandés, soit un état sans loi, cela pourrait dégénérer.

En effet, il suffit de regarder l’anarchie des conflits d’intérêts dans une société sans gouvernement pour se rendre compte de son instabilité. On peut prendre un exemple actuel comme la Somalie, c’est une région d’Afrique où l’anarchie domine et elle est connue pour être le pays le plus défaillant au monde.  

Donc, un état sans loi est un état sans institutions qui permet de garantir la sécurité de ces citoyens. De ce fait, les hommes ont besoin d’un État.

De plus, lorsque l’homme vit en communauté, il veut s’élever, montrer qu’il peut être le plus fort et diriger les autres afin de les commander.

C’est comme dans l’Antiquité, les Spartiates qui prenaient les enfants à leurs mères pour les laisser dans la nature ; automatiquement, les êtres doués pour le commandement sortaient du lot et allaient devenir ceux qui commanderaient les unités.

Il se passe la même chose chez les animaux, dans un troupeau de loups il y en a forcément un qui va être le leader, le chef.
Et comme le dit Kant : « l’homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d’autres individus de son espèce, a besoin d’un maître ». Ainsi, le fait d’être commandés fait partie intégrante de l’homme. Il ressent le besoin d’être orienté puisque c’est un être libre qui instinctivement n’obéi à aucune règle mais qui va chercher d’autres règles autour de lui pour l’orienter sur sa conduite. L’Homme a besoin d’autrui pour l’aider et le guider. Si ces règles et ces lois n’étaient pas mises en place, ce serait la loi du plus fort qui l’emporterai et à notre époque les plus forts et les plus puissants sont les plus riches. Les hommes doivent vivre ensemble mais ne peuvent pas s’empêcher de s’affronter en permanence ; et c’est pour cela que les hommes nécessitent un gouvernement pour assurer cette coexistence.

En période d’instabilité politique comme par exemple lors du printemps arabe où des États tels que la Tunisie ou l’Égypte étaient en guerre civile et donc sans gouvernement, nous pouvons observer un retour à l’état de nature. Selon Hobbes, c’est l’anarchie, des crimes sont commis impunément, le droit de la propriété n’est pas respecté et il y a un sentiment d’insécurité permanent même. Alors pour en sortir et entrer en état de société, nous avons besoin d’un pouvoir commun qui nous tienne en respect.

Dans Le Contrat social, Rousseau dit : « L’autorité légitime est celle qui assure la liberté ». Cela montre que la présence de l’autorité politique est indispensable pour réguler la vie des hommes.

En effet, si les hommes étaient exposés à l’état de nature ils ne seraient pas protégés et vivraient dans une crainte permanente et celle-ci les empêcheraient d’être considérés libres. La soumission à l’État est donc essentielle pour l’Homme.

Quand les hommes sont commandés par un État de droit, les relations avec les autres hommes d’autres pays sont mieux gérées. En effet, les hommes ne se laissent pas influencer et écoutent la voix de la raison, en effet, un conflit, peut augmenter et finir par éclater sous la forme d’une guerre. L’État de droit est nécessaire car dans le cas contraire, l’État opprime le peuple pour montrer son autorité, ce qui ne répond pas à la liberté fondamentale que doit avoir chaque homme.
Ainsi, l’homme a besoin d’être guidé, que ce soit pour garantir sa sécurité, son instinct qui lui commande ou bien pour apaiser les tensions pouvant apparaître avec les autres hommes. Le commandement chez l’homme paraît ainsi inévitable, nécessaire et plus qu’important.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com