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Le temps, l'histoire et la mort

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Par   •  28 Septembre 2019  •  Cours  •  3 092 Mots (13 Pages)  •  392 Vues

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 THÈME 3: Le tps, l’existence et la mort.

  1. → Le tps comme devenir un mvt de transformation → cyclique: ds la N

                                                                                         → linéaire: irréversible

Notre soc le conceptualise sous forme de la ‘’flèche du tps’’  

b) le tps comme durée (tps intérieur, subjectif, variable, extensible selon les eve. vécus)

c) le tps comme mesure spatialisée comme symbole de la durée écouté

        ↳horloges, calendriers → découpé en séquences pour gagner en          

                 efficacité.

d) le tps comme échelle sociale, avec des modèles, des ‘’étapes’’ et des images culturelles de ce que je dois faire et devenir.

TXT de Hartmut Rosa

Hartmut Rosa, ds Accélération, pose le pb de la soc contemporaine:

→ le 21s connaît la 3 rev sans précédent ds l’hist: celle des T, celle du rythme de vie et celle des structures socio-politiq et culturelles.

      → perte des repères tradi.

      → angoisse de ‘’découpage social’’

      → instabilité générale et anxiogène

➤ La soc contemporaine vit ds l’angoisse de manquer l’instant présent, le mom propice ( des opportunités qui disparaissent à toute vitesse)

➤ La maîtrise du tps est un pv et ce pv est identitaire (il nous démarque des autres ds la compétition sociale)

Cette vision de ‘’l’instant propice’’ est exactement contraire des logiq de l’antiquité qui veulent nous apprendre à goûter un tps serein.

⇒FAUT-IL APP À PRENDRE SON TPS?

Prendre son tps // perdre son tps

  1. Perdre: le gaspiller:

- en faisant rien

- en faisant qqch d’inutile = qui ne t’aide pas à réaliser mes obj.

  1. procractimer au lieu de trvller → ennui
  2. le tps c’est de $ (cf: logique libérale Benjamin Franklin le tvl = jeu de loisir) → inquiet 
  3. devoir se soumettre un emploie du tps = aliéné → angoisse, consciente de la finitude  
  4. s’obstiner ds des désirs impossibles (ex: femme qui se met du botox = pas acceptation du tps qui passe) dont l’échec est inéluctable ( → refuser la temporalité propre de la N en soi et hors de soi) ( → confondre ce qui relève de la liberté d’action qu’on a avec ce qui relève du déterminisme on de la fortune) ( cf: stoïcien ‘’pour moi’’ ‘’en moi’’ confondre → hay cosas que dependen de mi y otras q no)

b) Prendre: vb actif = je me l'approprie, je le maîtrise, ms paradoxe,

l’expression signifie un ‘’lâcher-prise’’

    ⇩

respecter la temporalité q je sens nécessaire pour mon propre bien-ê et celle qu’exige l’activité extérieur à moi → ≠ inquiétude

→ se concentrer sur l’instant présent sans se projeter

Prendre tps = un effort, une action volontaire pour se réapproprier en conscience sa temporalité propre

      c) Faut-il → nécessité, devoir moral et social

SUJET = PARADOXE

(cf: Gui Debord, la soc du spectateur) On vit ds une soc qui vante le loisir tout en réprouvant l'improductivité des individus ( il faut ‘’vérité son tps libre’’)

Cependant, nous sommes structurellemt angoissés x notre finitude et l’angoisse de ne pas ‘’pleinemt vivre’’)

I) Apprendre à déconstruir la peur du tps qui passe ( et la mort)

  1. Épicure, la lettre à M

E = 1 philo matérialiste, médecin.

↳ tout est matière (m^ âme) = tout est composé d’atomes (les + petites particules de matière)

  1. Selon sa philo, la philo = médecine = purgation et le bonheur = absence de souffrance.
  2. Philo = soigner, les guérir de leur  illusions aliénantes

Alors à la mort tout off, Ø âme ou esprit

↳ âme (=anima) = ce qui anime le corps

↳ conservée aplat → pas d’enfer pas de paradis → xq pas âme car se ha ido muerte.

> Pour E, l’h^ dit vivre           sur le modèle des dieux

→ Il faut penser le tps comme un espace.

      ↳ Tetrapharmacos (= ne pas craindre la mort) pour atteindre l’ataraxie (absence de trouble)

 

FALTA

‘’Il faut rapatrier le bonheur devant sa porte’’ E.

>philo est une puissance de dissoudre les illusions les fausses représentation les maintiennent ds l’angoisse.

→ 2 rapports au tps ‘’malades’’

↳j.h: angoisse de l’avenir de l’incertitude qu’il comporte

cf: Pascal (divertissemt, j. h^)

↳vieillard: le regret du passé (qu’il est impuissant à ramener et l’angoisse de la mort) (al mirarlo con distancia, cuando la nouveauté, nos asalta, tu prendra du recule)

> La philo les ramène au présent et à l’ataraxie car elle donne une méthode inébranlable pour traiter tous les éve.

Qu’est ce qui ici et maintenant peut contribuer à mon bonheur?

B - Sénèque (Lettres à Lucilius)

Stoïciens: le destin détermine tout → ms nous pouvons/devons restes maîtres de nous en toutes circonstances.

Ces n’est pas le destin qui détermine mon Bonheur ou Malheur, c’est cmt je m’y rapporte.

Épicurien: refusent l’idée de destin

↳ but:bonheur/moyen: plaisir + raison

↳ la mort n’existe plus comme angoisse → n’existe pas tt court.

La mort → pt d’apaisement de la vide angoissée. C’est une alliée qui permet de rester le maître ultime.

...

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