LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Temps Modernes histoire Des Arts

Note de Recherches : Les Temps Modernes histoire Des Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 3

Les temps modernes

Je vais vous présenter le film « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, de son vrai nom Charles Spencer Chaplin. Ce film est un film en noir et blanc muet qui a été créé en 1936.

Dans une première partie, je vais vous situer l’œuvre dans son contexte et dans la carrière de l’artiste, et dans une seconde partie, j’analyserais l’œuvre et tenterais d’en dégager la signification.

Je terminerais mon exposé par mon opinion sur le film.

1. Première partie.

Charlie Chaplin, préoccupé par les problèmes économiques et sociaux (crise, chômage…) décide de réaliser le film « Les Temps Modernes », en 1936.

Il est alors à la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur.

Alors que le cinéma parlant existe depuis une dizaine d’années, Charlie Chaplin continue de faire des films muets. Mais il décide tout de même d’inclure des effets sonores dans ce film dont il a lui-même composé les musiques. Il joue alors le personnage de Charlot, qui s’exprime par pantomime (art du mime).

2. Deuxième partie.

Charlot est un personnage comique, émouvant, maladroit, et devient fou dans ce film. Ses mimes sont drôles, il est souvent une victime. Mais malgré ses malheurs il reste positif.

Il a une silhouette caractéristique : Il porte un chapeau melon, une moustache, un vieux costume trop grand, une canne, des chaussures trop grandes qui rappellent un clown et il a une démarche en canard.

Il y a plusieurs thèmes dans ce film : la misère consécutive à la crise économique, la satire sociale (police, le monde du travail), le travail à la chaîne, l’amour entre deux marginaux, mais aussi le « rêve américain ».

Dans ce film, on découvre l’histoire Charlot, qui travaille dans une usine (le travail à la chaîne).

Charlot, devenu fou est envoyé à l’hôpital. A sa sortit, il aide une « gamine » à ne pas aller en prison et prend sa place. A sa sortit, ils décident de trouver une maison pour y vivre tranquillement. Charlot trouve alors plusieurs boulots, mais à chaque fois sa maladresse le fait renvoyer. A la fin du film, lui et la « gamine » trouve un travail dans un restaurant, ou elle est danseuse, et lui serveur et chanteur.

Mais sa maladresse fait encore des siennes. Le patron lui dit alors que c’est à son tour de chanter. Mais Charlot, paralysé par le trac, oublie les paroles de sa chanson et improvise dans un charabia incompréhensible.

C’est la première fois que le public entend la voix de Chaplin.

Dans son film « Les Temps Modernes », Chaplin dénonce la pénibilité du travail à la chaîne, les cadences inhumaines et les risques d’accidents : il met son art au service de la cause des ouvriers, qui est la première victime de la crise économique.

L’arme utilisée par Charlie Chaplin est le rire : le scénario multiplie les situations cocasses et inattendues propres à la farce. Chaplin utilise la pantomime et le mime avec une grande précision. Le costume et la démarche de Charlot accentuent son aspect ridicule.

3. Mon

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com