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Le nu impossible, François Jullien.

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Par   •  31 Décembre 2016  •  Cours  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  1 071 Vues

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Philosophie

Le nu impossible, Francois JULLIEN

Il ny a pas de nue dans lart chinois, JULLIEN creuse un écart entre lEurope et la chine.  Chez les chinois il y a une pensée de limmanence et pas de la transcendance.

Les rochers ont ont une dimension organique, il remplace le nu par les rochers.

Le ciel signifie lorigine du devenir universel (taoïsme), la nature de lhorizon régulatrice. Il y a une cohérence interne avec l’énergie qui circulent.

Référence a Platon avec les formes intelligibles et sensibles. EIDOS = idées et formes intelligibles.

Le nu est le concept de lessence humaine, théorie de la représentation dans lart occidentale.

Contre Francois Julien, Jean-Francois BILLETER

La chine est une société basé sur le mandarinat, cest un  cercle de personne lettré. ——> Idéologie des classes dominantes.

Limmanence en chine = la servitude. elle creuse a nouveau un fossé entre la chine et loccident. Le Tshi, tao est une pensée de limmanence.

Il y a une référence a lordre impérial > F. JULLIEN, parle de politique.

Il y a un climat de mystère surtout dans la phrase « ne rien faire de sorte que rien ne sois fait »

Grèce :

Ce sont les sophiste les premiers philosophes, il font parti du prolétariat grec.

Ils partent du problème de la PHUSIS (philosophie physicienne), cest un discours nouveau basé sur les mythes. On dit du mythe (récit, rationalité, transmission de génération, sen figuré) à la raison (observation).

Ils gardent le sema du mythe mais le transforme en naturelle. on retrouve la généalogie chez le 1er philosophe. Il y a une pensée symbolique dans la philosophie grec.

Il y a quatre «éléments entre me surnaturelle et le naturelle. Lobservation est très importante, il y a une démarche empiriste. C'est proche du mythe mais tous de même différents. Exemples : pour THALES tout vient de leau et il prouve a laide de récits mythiques.

LOGOS = raison, parole, discours, proportions, calcul,

Il y a la question du principe, et de lorigine.

PHUSIS = nature comme un processus d’épanouissement/originaire, le deploiment dun élément.

Heraclite pense que le devenir universel est semblable au Taoïsme, il faut des couples répondant. La perception change tout le temps. Heraclite a un type de pensé physicienne, tous vient dun élément, le feu. Le symbole soppose a luniversel. Lunivers est évanouissent, tout se transforme. La société est régulé par les paradoxes, lopposition. Il ny a pas un mieux que lautre, le concept de bien et de mal nexiste pas. Anaximendre = indéterminé. Il étudie lunivers de manière global. Il est pré-socratique, il étudie lunivers sur base dun élément.  

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