LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mensonge est-il toujours condamnable ?

Dissertation : Le mensonge est-il toujours condamnable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Dissertation  •  817 Mots (4 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 4

PHILO DISSERT

Le mensonge est-il toujours condamnable ?

Le mensonge, étant un acte de parole consistant à dire quelque chose volontairement fausse, qui s’oppose à la vérité, elle prend même forme au sein de celle-ci. C’est alors que la réalité vient pour ainsi dire « contredire » la morale : l’éthique se heurte à la pratique, où le mensonge est la chose la plus répandue.

Nous voici contraint de poser la question : Le mensonge est-il toujours condamnable ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par se demander comment dans la pratique ou la vie courante on peut mettre en œuvre le principe du mensonge puis comment est-il jugé différemment selon le point de vue morale et non sociale.

On utilise le mensonge pour faire rêver, en particulier vis à vis des enfants. Lorsque l'on parle du Père Noël par exemple et qu'on leur dit d'être sage toute l'année pour avoir des cadeaux, ou encore l'histoire de la petite souris. Tous ces légers détails qui visent à rendre l'enfance plus merveilleuse ne sont alors en réalité que des mensonges énoncés par les parents. Cependant ce mensonge ne semble pas si grave, puisqu'il existe uniquement pour rendre la vie des enfants plus féérique.

Lorsqu'il faut protéger quelqu'un, le mensonge semble alors admissible. Il est clair que l'on ne peut pas tout dire. Lorsqu'un proche décède ou même un animal, on aura tendance à dire qu'il est "parti" ou qu'il est "monté au ciel" pour ainsi préserver l’innocence des enfants. Également quand il s'agit de protéger quelqu'un d'une vérité blessante, trop difficile à avouer et trop dure à supporter. De plus certaines personnes refusent de percevoir la vérité telle qu'elle est, car ils ne veulent tout simplement pas l’accepter.

De même "toute vérité n'est pas bonne à dire" ? Cela est particulièrement vrai lorsque nous ne voulons pas blesser quelqu'un. Le mensonge nous semble être un bon recours. Le mensonge n’est pas formulé dans l’espoir de blesser ou de tromper la personne mais de la protéger et de lui voiler une vérité trop brusque. Il vaut mieux parfois modifier la vérité pour la rendre plus acceptable. La protection et la préservation d'un être qui nous est cher nous pousse irrémédiablement sur la voie du mensonge. Il reste tout de même condamnable moralement, nous devons être sincère avec les personnes qui nous entourent en encore plus envers nous-même, afin de ne pas nous duper.

Cependant ce mensonge reste tout de même condamnable pour certains fait plus poussés que juste protéger ses proches. Si l'on part du principe que le mensonge est dramatique et impardonnable, alors mentir est sans aucun doute un acte inadmissible. Le mensonge a-t-il une limite ? L'homme ment dans son propre intérêt, par pur égoïsme sans se préoccuper des personnes qui l'entourent, uniquement pour assouvir ses besoins et désirs personnels. En suivant cette logique le mensonge ne serait même pas envisageable. Dire la vérité est une chose essentielle, depuis tout petit nous avons été éduqués dans une optique de véracité. Nos parents nous

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com