LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement des techniques contribue-t-il toujours au progrès humain ?

Dissertation : Le développement des techniques contribue-t-il toujours au progrès humain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Dissertation  •  714 Mots (3 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 3

BLIN

KILLIAN

T2                                                Philosophie :

SUJET : Le développement des techniques contribue-t-il toujours au progrès humain ?

        Dans un premier temps, le développement des techniques contribuent aux progrès humains. En effet, Descartes nous l’explique en disant que l’Homme doit devenir le maître de la nature, doit être capable de la diriger, de la contrôler. Pour cela, la science peut et doit l’aider sinon l’Homme ne sera et ne pourra pas être heureux. Par exemple, Descartes nous dit qu’il a obtenue des connaissances, « des notions », qu’il a été obligé d’utiliser pour le bien être des autres personnes car cela été inscrit dans la loi. Cela veut donc dire que même le gouvernement, l’État est d’accord sur le faites que les techniques permettent le progrès humain car ce sont eux qui ont crée la loi et qui ont mis en place cette politique, cette idéologie. Et donc il faut enseigner ces notions à l’école pour pouvoir et savoir les utiliser à bon usages et pour que l’Homme puisse être le maître de la nature. Descartes conclue par évoquer la chose la plus importante aux yeux de l’Homme, la vie, « la conservation de la santé »et que pour  l’améliorer, c’est a dire vivre plus longtemps et donc être plus heureux, il faille chercher et s’aider de la science et donc le développement des technique est nécessaire.

        Cependant, certain autres auteurs pensent différemment. En effet, ils pensent que le développement des techniques auraient plutôt de mauvaises répercussion sur le bonheur de l’Homme. C’est le cas de Rousseau, qui dans son livre, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, nous explique qu’il vaut mieux être un homme sauvage qu’un homme civilisé car ce dernier a toujours besoin d’objets pour accomplir ses besoins alors que l’homme sauvage apprends tout tout seul et n’a donc pas besoin d’outils pour accomplir ses  besoins et être heureux. Par exemple, sans échelle, l’homme civilisé ne serait sûrement pas capable de monter sur un arbre aussi facilement tandis que l’homme sauvage lui, en serait capable car il le faisait déjà sans matériel. Rousseau dit donc que le développement des techniques rends l’homme trop dépendant et que sans elles ( les techniques ) il n’est capable de rien faire. On le remarque dans son texte lorsque qu’il souhaite faire un combat entre un homme civilisé et un homme sauvage qui sont tout deux nue et sans matériel.

        De plus, comme le dit Jonas dans son livre, Une éthique pour la nature, ce  développement des techniques est en train de changer le monde, de l’inverser car désormais « nous devons protéger la nature de nos actions » plutôt que de ce  protéger d’elle. On remarque cela un peu plus haut dans le texte lorsque Jonas parle d’exploiter la nature, la nature est donc devenu l’esclave de l’Homme avec le développement des techniques alors qu’elle était, avant, une des peurs de l’Homme. On voit donc que le développement des techniques rends l’Homme supérieur à la nature mais cela ne le rends pas plus heureux car il doit désormais la protéger, c’est à dire qu’il doit arrêter d’exploiter cette dernière mais cela n’est pas possible.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com