LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le devoir de mémoire est-il un impératif de citoyen ?

Dissertation : Le devoir de mémoire est-il un impératif de citoyen ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Dissertation  •  778 Mots (4 Pages)  •  1 383 Vues

Page 1 sur 4

Devoir n°6 : Analyse de Situation Audencia
Le devoir de mémoire est-il un impératif citoyen ?

 Depuis si longtemps, la France a été marquée par de multiples influences et événements historiques, politiques et sociales. C'est en faisant référence à cela que le "devoir de mémoire" est souvent employé. Revenir sur le passé peut faire avancer la société en tirant une synthèse précise et concise des événements qu'une population a supporté.
Toutefois, il faut aussi constater que ce devoir de mémoire a quelques limites notamment sur les jeunes générations qui peuvent oublier à certains moments leur passé. On peut alors se poser la question s'il est judicieux qu'une société fasse "un devoir de mémoire".
Si c’est le cas, c’est d’une part, pour conserver la trace du passé et instituer une histoire (I), et d’autre part, c’est pour lutter contre l’oubli de certains événements du fait de l’impératif de citoyen (II).

Premièrement, que vous soyez Français, Anglais, Chinois, Américain…Il existe des événements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin qu’ils ne se reproduisent pas.

        Prenons l’exemple des 2 premières guerres mondiales, guerres dont tout citoyen doit avoir connaissance puisque ce sont des millions de soldats qui se sont battus et qui sont morts pour leur nation. Ce sont aussi des millions de juifs qui ont été exterminés lors du génocide de la Shoah entraîné par Hitler. Pourquoi toutes ces personnes sont décédées ? Y avait-il une raison ? Le devoir de mémoire est là pour nous obliger à prendre connaissances de ces événements et à éviter une répétition.

De plus, si l’on se réfère à Charlie Hebdo (pour les français) ou aux attentats du World Trade Center (pour les américains), lorsque ces type d’événements surgissent dans le pays dans lequel nous vivons, on ne peut oublier ces événements marquants. Vous ne connaissiez peut-être pas personnellement les victimes de ces attentats mais cette douleur nationale doit être racontée pour que cela ne se reproduise plus. La question de terrorisme est un sujet très évoqué par les candidats aux présidentielles et sera en partie une inspiration aux votes des citoyens pour les prochaines élections.

Enfin, toutes les lois et conventions signés dans le passé comme : la Déclaration des Droits de Hommes et du Citoyen (permettant la libre communication de pensées et d’opinions) signé le 26 août 1789 ou le droit de vote des femmes (permettant à toutes les femmes citoyennes françaises de voter) signé en 1944, sont toujours utilisés aujourd’hui et il est important d’en connaître leurs histoires, savoir pourquoi elles ont été élaborées et quel est l’utilité de cet élaboration.

Deuxièmement, l’oubli est une faculté naturelle de la mémoire. Il est primordial de rappeler que le devoir de citoyen oblige de respecter les lois, de voter, d’élire les représentants, voire d’accepter un mandat politique ou une charge publique, participer au financement de charges ainsi qu’à la défense en temps de guerre mais aussi de connaître l’histoire de son pays. Pour lutter contre cet oubli, certains moyens existent :

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (295.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com