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La vérité peut-elle être relative ?

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Par   •  10 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  317 Vues

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LA VERITE PEUT-ELLE ETRE

RELATIVE ?

    Que notre planète soit ronde est considéré par beaucoup d’entre nous comme une vérité admise et générale. Cependant, une partie de la population continue de croire que celle-ci est plate, notamment aux Etats-Unis où la Flat Earth society un mouvement créé dans les années 50 rassemble une communauté de 15 millions de personnes qui sont persuadés que la Terre est plate. Ainsi nous voyons que ce qui est considéré comme une vérité chez les uns peut être rejeté par les autres mettant alors en évidence une contradiction des vérités. Ainsi, en raison de la divergence de la vérité pour décrire une seule réalité, on peut se demander si la vérité peut être relative.

Analysons de ce fait les termes du sujet. La vérité désigne l’exacte correspondance entre la pensée et la réalité qui est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Le relatif fait référence à  ce qui n'a pas sa raison d'être en soi, à ce qui est dépendant, et s’oppose à l’absolu qui se suffit à soi-même pour exister. L’expression « peut-être » interroge la possibilité d’une vérité à être relative et questionne donc sa légitimité à rester une vérité si celle-ci est relative. Nous pouvons donc désormais interroger le sujet. Si la réponse à la question est oui, cela signifie que la vérité peut être relative mais décrivant une réalité unique, dire que la vérité est relative revient à considérer que chacun a sa propre ce qui confondrait la vérité à ce à quoi elle s’oppose, l’opinion qui est un jugement subjectif. Cependant si la réponse est non, cela signifie que la vérité est absolue , cependant l’histoire des sciences nous a montré que la vérité se construisait et était sujet à modifications. Le sujet nous invite donc à nous demander si il existe une vérité absolue.

Dans un premier temps nous verrons qu’il existe une vérité absolue, puis nous verrons cependant que celle-ci peut être sujet à une pluralité et finalement que la vérité n’est ni absolue ni relative en raison de l’incapacité de l’homme à pouvoir la cerner

    Premièrement, nous pouvons affirmer qu’il existe une vérité absolue. En effet, la vérité ne peut être relative car cela signifierait qu’il existe autant de vérité qu’il existe de d’individus. Cependant, une multiplicité de vérités pour désigner une réalité unique revient à considérer que chaque individu possède une réalité qu’il considère comme valable et exclut les vérités des autres. Or, affirmer cela reviendrait à confondre la vérité et l’opinion qui sont radicalement opposés. La vérité ne renvoie pas qu'à un simple sentiment, mais à la conformité de l'objet avec l'idée que l'on s'en fait : la vérité est signe d'objectivité. Elle se distingue de l'opinion dans la mesure où la conformité a été justifiée, prouvée ou démontrée. La vérité doit être universelle (valable partout) et nécessaire (valable en tout temps). Les mathématiques sont un bon exemple de vérité absolue qui est accepté par tout le monde, il est incontestable que la somme de 1+1 soit égale à 2. La vérité est nécessaire à l’homme afin qu’il puisse avancer, évoluer. Il doit s’appuyer sur des vérités. De plus la vérité existe car celle-ci se réfère à l’essence même des choses. Chaque chose a une essence, qui désigne ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est ou ce pourquoi elle est ce qu’elle est. Ainsi en accédant à ces essences, l’homme peut accéder à la vérité. Pour cela il doit, selon Platon, développer sa raison, philosopher et se tourner vers le monde intelligible où se trouve les entités absolues, immuables et éternelles comme la vérité, monde qui s’oppose au sensible, qui est le monde visible, physique auquel on accède par les sens.

Ainsi, il existe une vérité absolue car la vérité ne peut être relative et pcq la vérité réside dans l’essence immuables même des choses que l’homme doit s’efforcer d’atteindre. Cependant l’histoire a su montrer que la vérité pouvait être sujet à des évolutions. Ainsi n’y a-t-il pas une certaine pluralité dans la vérité ?

Nous pouvons affirmer que la vérité absolue n’existe pas ou du moins celle-ci peut être considérée comme relative au temps. En effet, la vérité dépend du monde qui est soumis au concept de passage, c’est-à-dire qu’il est sujet à des changements, des évolutions. Montaigne dit d’ailleurs « le monde est une balançoire perpétuelle » mettant en évidence le caractère changeant et en constante évolution du monde. Il est donc incensé de parler de vérité absolue alors que celle-ci se réfère à un monde soumis au flux temporel qui ne cesse de le changer. L’histoire nous a montré que les vérités du passé ne sont plus celles du présent et cela malgré les fervents défenseurs de celles-ci. Ainsi, le cas de Galilée qui montra que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse, mis fin à une erreur qui pendant un temps avait donné l’illusion d’être vrai. De ce fait on ne peut parler de vérité absolue car le temps permet de modifier notre regard par rapport à une vérité que l’on pense vraie mais qui ne l’est peut être pas. De plus la vérité ne peut être absolue car elle dépend des individus et diffère selon différents critères qui peuvent être culturels, spatials, physiques, psychologiques. Ainsi, décrire la réalité sous l’influence de ces facteurs ne permet pas à une vérité absolue d’exister. Ne serait-ce que culturellement, par le langage nous ne pouvons avoir accès à une vérité absolue. Par exemple Lorsqu’un individu a perdu un proche ou qu’il a une mauvaise note, celui-ci va s’exprimer en disant qu’il ressent de la tristesse. Cependant, ce terme est utilisé pour décrire deux états qui sont différents mais dont l’homme est limité dans son expression ainsi, il ne peut accéder à une vérité absolue. La vérité alors valable n’est pas absolue mais correspond à la vérité accepté par le plus grand nombre

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