LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technique apporte-t-elle plus de liberté ?

Dissertation : La technique apporte-t-elle plus de liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Dissertation  •  3 105 Mots (13 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 13

  A priori, il semble que la technique apporte plus de liberté. En effet, la technique se définit comme l'ensemble des moyens non naturels que l'homme a conçu, fabriqué et éveloppé pour s'affranchir de la nécessité naturelle. La naissance de la technique signe la négation du donné par le geste de modification de la nature (travail). Les objets techniques sont alors autantd'éléments ayant pour objectif de rendre l'activité humaine plus facile, plus rapide, plus performante. D'ailleurs il semble que la technique semble avoir toujours rendu la tâche plus facile à l'homme par exemple à l'air industriel, l'arrivée des machines dans les usines à rendu le travail physique moins éprouvant  et surtout beaucoup plus productif. C'est aussi à cette époque que les hommes ont découvert le loisir pendant les congés payés. L'arrivée des machines a permis d'octroyer un jour de congé aux ouvriers. Si cela est vrai alors on peut dire que la technique est source de liberté pour l'homme car c'est ce qui lui permet de s'accomplir pendant des moments de repos plus fréquents.

   Or ce n'est pas le cas, l'homme n'a  pas toujours été plus libre avec le progrès technique. Par exemple l'apparition  du téléphone portable ne l'a pas libéré car son utilisation est devenue quotidienne au fil des années et donc à entraîné des effets néfastes pour ses utilisateurs mais aussi pour son environnement.  La technique peut être une source d'aliénation, dans le travail elle n'a pas toujoursapporté à l'homme plus de liberté, mais  plus de profit ou plus d'aide.

   A la réflexion, il apparaît que La technique limite les libertés. En effet, là où l'outil me libère de la

dépendance de la nature, la machine peut me rendre dépendant d'elle. Ainsi faisant le travail à ma

place, d'une part elle me rend incapable de me passer d'elle, d'autre part elle me fait perdre des

compétence développées sans elle. Toujours comme exemple assez évident il y a les téléphones

portables qui sont devenus plus un phénomène de mode qu'un outil de communication, beaucoup

d'utilisateurs deviennent dépendants et passent en moyenne de trois heures trente à six heures par

jour sur leur smartphone. Par conséquent La technique, fruit de l'action humaine, semble

s'affranchir de son créateur et avoir des effets qui le surpassent et qui pourraient même causer sa perte

   C'est pourquoi il faut se poser la question suivante : Comment comprendre que la technique

donne l’accès à des   liberté alors que au contraire, celles ci   pourraient influer négativement sur notre esprit ou notre vision de choses ?

   Dans un premier temps nous verrons que la technique libère l'homme en l' affranchissant des contraintes de la nature, ce qui nous conduira à examiner l'idée selon laquelle la technique n' influe pas toujours très bien sur notre esprit et devient souvent un outil d'asservissement et de destruction. Enfin il s'agira de comprendre pourquoi la liberté obtenue grâce aux facilités techniques doit impérativement s'en retrouvér  troublér et limitér, et si il n'y a pas une possibilité pour l'homme de combiner progrès techniques et respect de la nature dont il fait parti.

  l'outil a toujours libéré l'hommme   de la dépendance de la nature, la technique lui a donné la possibilité de vivre plus longtmps et gagner du confort ainsi elle  nous permet de maîtriser les contraintes naturelles et semble donner des liberté à l'homme, alors, plus elle progresse et plus l'homme se libère t'il ? Si l’homme fait partie de la nature, ses relations avec cette dernière sont fragiles et à force d'évolution il a été obligé, pour maitriser cette nature hostile, de créer l’outil. En effet, dés son apparition sur terre l'homme a du se battre contre les éléments pour  ne pas être condamné à mort. Les archéologues on trouvé des outils très archaïques et des abris qui datent du paléolithique. Ces premiers progrès techniques ont déjà permis à l'homme d'acquérir plus de sécurité et plus de confort donc plus de liberté. La liberté de dormir en toute sécurité et donc d'évoluer (c'est en dormant que l'homme augmente sa capacité intellectuelle). Il a aussi découvert le feu, pour se protéger des animaux sauvage et cuire les aliments et mieux les digérer. L'humain a aussi très vite cherché à se soigner pour éviter de mourir trop rapidement, ce corps étant trop fragile pour supporter les virus, les infections et le manque d'hygiène. Grâce aux  progrès de la mèdecine l'espérance de vie  est passée d'une moyenne décennale de 24 ans pour les hommes et 26 ans pour les femmes en 1740 à 79,1 ans pour les hommes et 85,1 ans pour les femmes en 2020. L'homme s'est libéré des contraintes naturelles et il a  réussi à vivre plus longtemps et à améliorer ses conditions de vie grâce à la techique scientifique.  Nous pouvons en effet agir sur des choses qui nous échappaient auparavant (changer un cœur, comprendre et prévoir certains phénomènes par exemple) et améliorer la qualité de vie de l’homme.

  Désormais, grâce à la technique la  science perd son côté abstrait aux yeux du monde et . Et une fois que l'homme a le pouvoir de maîtriser  la science, il s’érige en tant que maître et possesseur de la nature à la fois dans la théorie et dans la pratique. La liberté vient de ce pouvoir de la connaissance, car l’ignorance attache à la servitude de la nature et à l’imprévisibilité des évènements. La technique est donc libératrice dans le sens où c’est la pensée qui est libérée de l’ignorance, et que le possible peut se transformer en réel grâce à la manipulation de la technique. Mais aussi, la liberté se conçoit à travers les possibilités matérielles, comme disait d’ailleurs Montaigne dans ses Essais : « La vraie liberté, c’est pourvoir toute chose sur soi ».

  Ayant le pouvoir sur la nature et sur sa destinée, l’homme se sent libre dans le plaisir du confort procuré par ses instruments technique, ce qui aboutit également à couper les chaînes de la pauvreté économique.  D'après Karl Marx (1818–1883) Le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité.A travers la technique, l’homme se montre insoumis vis-à-vis des contraintes naturelles du monde. Il renforce la maîtrise de ses outils par les recherches scientifiques, afin de se libérer de l’ignorance et de la misère. Les progrès techniques de l'air industriel a permis de donner un salaire à plus de monde car il y avait plus d'offres. Le shéma de la ferme et de l'autonomie disparu au profit d'un salire régulier et de l'enrichissement possible pour tous enfin sur le papier. De plus grâce aux progrès techniques, le travail semble devenir au 19ème siècle plus humain et aurait permis de  devenir moins alienant. Donc, avec l'arrivée des machines et des aménagement du temps de travail, l'homme aurait gagné sur  la fatigue de l'esprit et du corps qui l' empêchaient de développer son esprit et qui  engourdissait ses faccultés. Mais poussée à bout dans ses investigations, la technique connaitrait-elle les limites de la liberté humaine ?

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com