LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Techniques Nous Libèrent-elles Ou Nous Asservissent-elles ?

Compte Rendu : Les Techniques Nous Libèrent-elles Ou Nous Asservissent-elles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  2 065 Vues

Page 1 sur 5

Les techniques nous libèrent-elles ou nous asservissent-elles ?

Les techniques sont des activités finalisées à l’aide de moyens extérieurs à l’acte lui-même, qui tendent vers un but. L’enclenchement de ses techniques vient de la nature. Les Hommes manifestent ainsi un haut degré de capacité de technique car la nature l’a poussé à le faire. D’ailleurs les techniques prennent de plus en plus d’importance dans la vie des Hommes. C’est alors qu’on peut se demander si « les techniques nous libèrent-elles ou nous asservissent-elles ? ». Cela reviendrait à dire que le processus de création des techniques des Hommes, tendant vers un but précis était de se de se libérer, d’être indépendant. Mais peut-on réellement réduire la liberté à l’indépendance ? Autrement dit, peut-on se contenter d’une vision de la liberté comme augmentation de puissance ?

Est-ce que les techniques qui étaient pour les Homme un moyen de se libérer, les a en fin de compte rendu esclaves d’autre chose ? Si les Hommes sont les seuls à être à l’origine de ses techniques, alors c’est eux qui ont eu la liberté de choisir leur nouvelle dépendance ? Les questions posées apportent un regard nouveau sur ce que les Hommes ont mis du temps à créer pour arriver à un but qui enfin de compte pourrait-être entravé.

Tout d’abord, les Hommes ont été contraints d’inventer, fabriquer des objets car la nature ne leur a pas donné ce qu’ils avaient besoin. Ils ont voulu par cela, devenir indépendants de cette nature qui se trouve en position d’hostilité avec eux. Le mythe de Prométhée de Platon explique que l'animal, lui est doté d'une protection contre cette hostilité du milieu naturel comme par exemple l’ours contre le froid a une peau forte, un pelage résistant et adapté, le lion est doté de longues canines, de griffes pour attaquer sa proie. L’homme lui est obligé de fabriquer des radiateurs, des climatiseurs, des armes pour tuer ses proies. Dans la nature, l'homme se trouve dans un état d'impuissance initiale ou de dénuement originel. Et c'est cela qui est à l'origine de l'activité technique.

Pour les Hommes c’était la seule manière de pouvoir vivre et s’adapter au milieu qu’on leur avait choisit. Cette idée d’une indépendance, d’une libération de la nature pour les Hommes n’est pas de pouvoir faire ce que l’on veut car les limites de ce pouvoir sont vite atteintes. En fait les Hommes ont eu la volonté de ce qu’ils pouvaient faire. Ainsi de nombreuses techniques ont confortés cette volonté pour arriver au résultat de « pouvoir faire ».

Le progrès technique, qui n’est que le résultat de la persévérance, a permis aux Hommes de devenir plus libres face aux exigence et aux contingences de la nature, ils ne sont plus soumis de façon totale à ses caprices imprévisibles.

Mais si la technique permet une indépendance accrue par rapport à la nature, ne crée-t-elle pas de nouveaux risques, de nouvelles formes de dépendances de l’humanité ?

Par ses objets techniques, subvient une forme de dépendance très forte liée au progrès technique. En effet, l’utilisation de certains objets techniques qui est jugé indispensable reste douteuse. A-t-on réellement besoin d’un téléphone portable ? De plus les progrès

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com