LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie devrait-elle être enseignée dès le primaire ?

Dissertation : La philosophie devrait-elle être enseignée dès le primaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Dissertation  •  347 Mots (2 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 2

PLAN

INTRO

SA : la philosophie est un des cours les plus détestés au cégep

SP : la philosophie devrait-elle être enseignée dès le primaire ?

Définir : philosophie et spécifier le primaire

SD :         1- thèse = compétence intellectuelle  2- antithèse = trop difficile 3- synthèse = initiation

THÈSE

Selon Socrate, la philosophie devrait être enseignée rapidement parce qu’elle permet de développer l’esprit (comme l’éducation physique le corps).

Explication avec la quête de la vérité (dévoilement de l’ignorance) et développement de trois qualités : doute, pensée critique, ouverture d’esprit. Ces qualités aident la réussite scolaire générale.

Preuve : étude scientifique)   Citation : «L’Université Durham a suivi durant un an quelque 3000 enfants de 9 et 10 ans de 48 écoles qui faisaient en moyenne une heure de P4C [philosophy for children] par semaine. Et les résultats sont encourageants. On évoque en particulier une belle amélioration (mesurée) en langue et en maths, et les effets les plus grands seraient même ceux qu’on observe chez les élèves provenant de milieux défavorisés. »

ANTITHÈSE

Selon Platon, la philosophie ne doit pas être enseignée plus tôt parce que c’est bien trop compliqué pour certaines personnes.

Explication avec le dualisme âme/corps

 Preuve : «   Les cours de philosophie sont parmi les plus échoués au cégep. Le premier cours, Philosophie et rationalité, a un bien supérieur aux deux autres cours de philosophie obligatoires. »

SYNTHÈSE

Non, l’enseignement de la philo est nécessaire et Platon a tort parce qu’on doit permettre aux jeunes de s’initier à la philo, donc d’essayer, avant de dire que c’est trop compliqué pour eux.

Des auteurs ont écrit des récits philosophiques qui s’apparentent à des histoires pour enfants (ex : Allégorie de Platon). La philosophie est donc déjà adaptée + des profs québécois l’adaptent aussi.

Preuve : Citation : «  Des auteurs québécois, comme Pierre Laurendeau, professeur de philosophie au cégep, ont écrit les courts romans adaptés aux différents âges, de la maternelle à la 6e année. »

CONCLUSION

Synthèse : Un résumé des étapes (compétences intellectuelles, difficulté, facilité de l’initiation)

Ouverture : La philosophie conduirait-elle au bonheur ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com