LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La perception

Guide pratique : La perception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Guide pratique  •  676 Mots (3 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 3

La perception est notre premier rapport sensible au monde extérieur. Elle conditionné notre connaissance, notre orientation pratique et notre sens esthétique. Pourtant, elle est souvent trompeuse, et les illusions des sens sont des obstacles à une connaissance objective. Si notre connaissance commence avec la perception, elle ne peut s'en contenter, et l'esprit doit interpréter ce matériau sensible.

Sensation, impression, perception

La sensibilité est passive

Nous recevons, éprouvons ou subissons des perceptions, des impressions ou des sensations : ces verbes indiquent que nous sommes passifs et que la sensibilité est vécue comme “passion”.

La perception est souvent involontaire : nous subissons la chaleur du soleil, etc… Elle dépend des sens qui, le plus souvent échappent à la volonté (une odeur nauséabonde par ex).

De la sensation à la perception

Par la sensation, nous éprouvons une donnée simple des sens : une couleur ou un mouvement pour la vue, un son aiguë pour l'ouïe, une saveur pour le goût.

Par l'impression, nos sens sont “imprimés” par un objet : par la douleur, je ressent l'impression laissée par le feu qui brûle. L'impression est donc l'effet sur nos sens d’une cause extérieure.

Depuis Platon, les philosophes utilisent la comparaison avec une tablette de cire ou d'argile sur laquelle un sceau laisse sont empreinte. De même, nos sens sont “imprimés” par les objets extérieurs qui y laissent leur trace.

Par la perception, nous recueillons des données et nous les structures : nous identifions des objectifs, des formes, parce que notre esprit organisé les données sensibles.

Sensation passive, perception active

Il convient donc de distinguer Perception et Sensation :

La sensation est une donnée brute des sens (douceur, couleur,...), qui s'explique par un mécanisme physique. La sensation est passive et mécanique.

La perception, en revanche, suppose une interprétation des données sensibles (reconnaître la forme d'un objet *), une construction par l'esprit ou l'imagination (la perspective), un apprentissage dès l'enfance.

la perception est déjà active et constitue un début de connaissances en tant qu’interprétation construite du monde.

Nos perceptions sont toujours subjectives : les illusions d’optique, Le vase de Robin peut être interprété comme un vase ou 2 visages face à face, si l’on considère le fond sur lequel se détache la forme que l’on perçoit.

La perception nous trompe-t-elle ?

L’origine de notre connaissance

La perception pose d'abord le problème philosophique de l'objectivité de notre connaissance. En effet celle ci commence par la perception sensible. (Kant) Nous ne pouvons avoir de connaissances vrais, de ce qui peut être perçu, sans quoi il s'agit de fiction ou de métaphysique.

Le champ de la perception, réelle ou possible, délimite donc ce qui est connaissable par des moyens naturels (l'expérience et la raison).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com