LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature

Chronologie : La nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2020  •  Chronologie  •  533 Mots (3 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Ordinairement on dit qu’une chose est bien faite lorsqu’il rempli un but avec efficacité par exemple un couteaux bien fait, qui rempli bien sa fonction est un couteau qui coupe bien. Une chose bien faite, satisfait donc nos attentes hors la nature en tant que t-elle, n’a pas était créer par l’Homme et fonctionne indépendamment de lui. La nature semble donc ne pas avoir de but ou de fonction défini par l’Homme. Par conséquent il s’agit de savoir si par essence la nature à un but.

Quand on observe la nature, on a l’impression que tout ce qu’elle fait est guider par un But par exemple dans un « écosystème » le nombre de proies et des prédateurs s’équilibrent naturellement comme si la nature voulait maintenir l’équilibre alors qu’elle est hors de penser ainsi. C’est prêter des intentions à la nature comme si elle était consciente de ce qu’elle fait. Dire que la nature est bien faite, revient donc à l’humaniser. Le problème est donc de savoir si la nature est guidée par un but qu’elle s’efforce d’atteindre avec efficacité.

Le développement :

Naturellement à la question la nature est elle bien faite, on a coutume de dire que oui car elle fonctionne seule et qu’elle évolue. Il y a des millions d’années la nature existait déjà (sans la présence de l’Homme) et elle a permit à de nombreuses espèces de ce développer. A cette époque la, l’espèce qui ce développer énormément était les dinosaures par exemple. Grâce a ces nombreuses reproductions, différentes espèces sont apparues et on fait évoluer la nature. Mais il n’y a pas que les animaux qui ont évoluer sur Terre, il y a aussi les espèces marines et la biodiversité.

Les animaux sont devenu de moins en moins sauvages et de plus en plus domestiques dû aux changements d’époque et à l’apparition de l’Homme sur Terre. Les hommes ont domestiqués les animaux dans un premier temps pour les aider à chasser et donc à ce nourrir. Puis au fil du temps les animaux ont étaient domestiquer par affection. En revanche mal grès le changement d’époque et donc du mode de vie de l’Homme , la nature n’a jamais cesser de fonction seule et de s’adapter c’est pour cela que l’on a tendance à dire qu’elle est bien faite.

De plus la nature est une perception de l’Homme, nous avons l’impression que la nature est bien faite, qu’elle créer de nouvelles espèces, qu’elle possède un ordre bien défini, qu’elle évolue… Mais nous ne vivons pas au cœur de la nature où tout ce créer et ce développe naturellement, c’est pour cela que notre avis est subjectif, on dit qu’on pense qu’elle est bien faite sans preuves concrètes. Il est aussi subjectif du fait que la notion de « bien fait » est propre à l’Homme. Une chose est bien faite si elle remplie sa fonction qui défini par l’Homme en l’occurrence la nature n’est pas consciente de ce qu’elle fait et elle ne le fait pas bien ni mal. Derrière ce point on peu y raccrocher une notion de croyance, qui a créer la nature ? Certains répondrons Dieu, d’autre seront neutre. C’est une question de culture.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com