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La construction philosophique d’une idée de l’homme

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Par   •  14 Décembre 2019  •  Cours  •  2 072 Mots (9 Pages)  •  401 Vues

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La construction philosophique d’une idée de l’homme

Qu’est-ce que l’homme ?

Antiquité

Anthropologie grecque :

  • représentation imaginaire grecque et conception mythologique (Homère) : le kouros, le héros (virilité, immortalité, exploit)
  • anthropologie des grandes philosophies : les grandes écoles d’Athènes
  • Platon
  • Aristote = l’homme = citoyen (polis = la Cité = l’Etat). L’homme est un animal sociable, est capable d’échanger des idées et de fonder une civilisation politique. On va rejeter l’ubris (la démesure)
  • Epicuriens et cyniques
  • Stoïciens
  • Le christianisme va mettre fin à ses grandes écoles

Moyen-Age et humanisme

Transhumanisme et post-humanisme

  1. De Platon aux stoïciens
  2. De l’humaniste au transhumanisme
  3. Le post-humanisme

Qu’est-ce que l’homme ?

Temple de Delphes -> centre du monde

Gravé sur le fronton : « connais-toi, toi-même », Solon -> connais tes limites et cherche ce qui constitue ta nature réelle et profonde, ton essence

Apophtegme (un) : maxime, sentence, que l’on va écrire ou graver dans des lieux publics. Ex : « n’ait rien de trop »

Grands sages : Pythagore, Thalès, Solon (invente la monnaie)

Les grecs faisaient des sacrifices d’animaux : ils tuent l’animal, lisent l’avenir dans les entrailles, donnent les bas morceaux en pâture aux chiens et la viande cuite va être distribuée aux hommes. Les dieux reçoivent le fumet (arômes, odeurs). Le but est de créer de limites, cela rappelle à l’homme que chacun doit rester à sa place. L’homme ne doit pas se comporter comme un animal, ni comme un dieu car il reste un homme. Les héros sont des hybrides, ils sont entre les humains et les dieux.

hecatombebaion : sacrifice de cent bœufs

Platon : s’interroge sur la nature de l’homme et pense que l’homme à un lien de parenté avec les dieux, sa nature profonde a quelque chose de divin.

Société grecque : aristocrates, prêtres, travailleurs

Décadence de l’art classique : Socrate, Platon et le spiritualisme

Platon est un aristocrate, c’était un sportif (lutte), il écrit des tragédies. Il rencontre Socrate, fils d’artisan, pauvre, laid. Platon brule ses tragédies et va suivre Socrate pendant dix ans.

Socrate : père sculpteur, mère maïeuticienne. Il va aller à l’école (calculs, lire, écrire, gymnastique, musique), service militaire. Il va travailler avec son père mais se fait chasser par son père car il est trop nul. Il devient donc amis avec les sophistes (savoir et sagesse, et ce sont eux qui vont instruire les jeunes aristocrates), il va donc devenir un des philosophes les plus instruit d’Athènes. Il va passer sa vie à s’instruire.

Platon va devoir fuir Athènes lorsque Socrate est arrêté, il s’enfuit en Egypte. Il va ensuite revenir et fonder la première école philosophique en Grèce.

Les écoles d’Athènes -> l’Académie de Platon. Aristote y devient élève de Platon puis professeur. Il va cependant avoir des désaccords avec Platon et part former sa propre école, Le Lycée. Aristote devient le précepteur d’Alexandre Le Grand.

Crise économique, on ne construit plus de grandes écoles hors de prix. On va seulement construire Le Portique (Stoïciens) et Le Jardin (Epicure). Il y aura également les Cyniques, qui vont se comporter comme des animaux.

Les différentes âmes chez les grecs

Pneuma (âme en grec) = souffle

Eidolon (âme en grec) = image, fantôme, illusion du réel

Psyché (âme en grec) = principe de pensée

Anemos (âme en grec) = souffle, vent -> donne anima (principe de vie, âme animale) et animus (principe de pensée, esprit) en latin

Platon et la statue de Glaucos : fatalité ou promesse d’un possible ?

Texte : La République X, Platon

Dialogues qui mettent en scène le même personnage, Socrate. Prends des notes lorsqu’il est avec Socrate et ses amis, etc… et les met en scène. L’âme humaine est quelque chose de divin mais polluée.

« Je ne crois qu’on ne peut vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant conscience de son amélioration ».

Statue : Neptune et Amphitrite, Nathan Arrington

Texte : Rousseau (pessimiste, l’homme cour à sa perte)

Statue : Glaucus, Eric Von Stratten

Texte : L’attelage ailé, Platon

A notre mort, l’âme devient un attelage ailé ou un cheval veut aller vers le haut (vérités divines) et un autre vers le bas (va aller s’écraser et sera enchainé à un corps d’homme). Double nature de l’homme, pure et beau, impur et laid

Le mythe d’Er : la transmigration des âmes

Er dit qu’il est un revenant, brulé à la guerre. Il va suivre les âmes et voir qu’elles sont pesées. Anankè, déesse du destin, de la fatalité et va distribuer des destins. Les âmes célèbres se plongent dans le fleuve pour oublier puis choisissent leur destin et un petit démon va venir les guider dans leur destin.

Postérité littéraire : La vallée des âmes, Saintine


Migration des âmes : La Chamane blanche, Olga Kharitidi

        Thèse chamanique : « notre âme est de nature ondulatoire : elle peut donc « aller partout et s’arrêter n’importe où » ».

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