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L'éducation est-elle une dénaturation ?

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Par   •  14 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 918 Mots (8 Pages)  •  1 774 Vues

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RAHARINIRINA Nomenjanahary Marie Rosette

PHILOSOPHIE

Observation :

 

                          Sujet : « L’éducation est-elle une dénaturation ?»

                      Etymologiquement, le mot éducation signifie « guider hors de », autrement dit développer, faire produire. Actuellement, on utilise couramment ce mot pour l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales, physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. Cette derrière modifie en effet l’état naturel des facultés intellectuelles, morales et physiques en les développant. Ainsi beaucoup de personnes pensent que l’éducation est une dénaturation, il y a aussi des personnes qui pensent le contraire. Dans ce présent travail, nous allons essayer de répondre à la question : »l’éducation est-elle une dénaturation ? Tout en développant la définition de mot éducation, nous allons expliquer en premier lieu pourquoi l’éducation s’aperçoit comme une dénaturation, sans oublier la définition de l’éducation. En second lieu, pourquoi, elle ne l’est pas. Et en fin nous allons de d’une réponse personnelle à cette question posée.

                     L’éducation est souvent considérée comme un obstacle à la nature humaine, donc comme un enfer. En effet l’éducation est artificielle ; elle est donc ce qui est dénature. L’éducation est vraiment une dénaturation ; c’est-à-dire une perte des qualités naturelles. Elle consiste dans le fait de conduire sur une voie que l’on n’aurait pas prise sans avoir être éduqué. Au lieu de suivre sa pente naturelle celle de moindre effort celui qui a été éduqué suit la voie qu’on a lui a tracée. L’homme éduqué a perdu totalement sa force et son endurance naturelle, et il devient efféminé. C’est à dire être éduqué correspond à perdre sa nature première.  Il y a une profonde dénaturation. Une dénaturation  qui est bien conçue comme une perte. « Nature », c’est est l’ensemble des caractères qui la définisse et qu’un caractère naturelle est innée. Et l’homme dénaturé aussi signifie un homme coupé de la nature dans la culture qu’il est créé ; c’est l’homme déchiré entre toutes sortes de de dualités. L’éducation permet accéder à sa propre nature. Elle est une dénaturation dans le sens où l’homme par nature est libre et l’éducation lui impose des règles, elle supprime donc la liberté de penser et d’agir comme Jean Jacques rousseau dit: « l’homme a l’état de nature s’oppose à l’homme civil ». Il pense effectivement que l’homme a l’état naturel serait bien  que l’homme socialisé. En effet, d’après lui, l’homme est bien par sa nature mais c’est l’éducation qui le corrompe, il a été dénaturé par la civilisation avec la société. Il définit également l’état de la nature comme un état de bonheur et pour lui, l’homme naturel se conduit bien. L’éducation nie la nature de l’enfant. Elle se voit en lui que le future adulte, au lieu de favoriser son heureux développement, elle ne cesse de s’y opposer. Depuis la naissance de l’homme, il est conscient naturellement, on n’a pas besoin de l’éducation, l’homme travaille avec ses consciences. L’éducation demeure sauvage et incapable d’avoir des relations humaines dignes être civilisé. En plus, le mot éduquer s’agit toujours de comprendre par la modification de la nature, c’est un processus ambigu. La nature n’est pas mauvaise, il suffit qu’elle soit reprise et adaptée au monde social. Car la dénaturation est le fait de changer les processus de la nature. Autrement dit une dénaturation suppose dans tous les cas de changement de la nature, un arrachement ou une contradiction par rapport un état prenauver .Or cet état de nature soit bon, c’est pour l’homme un état d’innocence, de bonheur relativement à cette origine, bienfaisante, cette mère nourrisse appelé nature.

                     L’éducation a une grande valeur dans la vie de l’homme car elle  est l’action de développer un ensemble de connaissances et des valeurs morales, physiques, intellectuelles et scientifiques considérées comme essentielles pour atteindre la nouvelle culture souhaitée. L’éducation n’est pas une dénaturation parce qu’elle permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire de développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. L’éducation est nécessaire dans la vie de l’homme parce que l’homme ne peut devenir homme que par l’éducation, alors personne ne peut pas dire qu’il n’a pas besoin cette éducation. Elle  doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine, au forcement de respect de droit de l’homme et des libertés fondamentales. Ensuite, la nature est comme mauvaise parc qu’elle considérée parmi le lieu de l’égoïsme. En ce sens, elle doit être neutralisée. L’éducation est un art de former une personne spécialement un enfant ou un adolescent en développant ses qualités physiques, morales, intellectuelles, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité. Elle est aussi l’action de de former et d’enrichir l’esprit d’une personne, c’est à dire l’initiation d’une personne à un domaine de connaissance à une activité ou une discipline particulière. L’éducation est alors considérée comme un élément important du développement des personnes ou le développement de droit à l’éducation. L’éducation a ses buts qui changent dans les temps et dans l’espace bien qu’il y a de divergence. L’éducation doit favoriser la compréhension de l’amitié et la tolérance entre toutes les nations et sociaux. Elle doit préparer les jeunes à leurs responsabilités future citoyen ; on peut dire que l’éducation a pour but de transformer les mentalités des jeunes sous l’aspect physiques, morale et social ; elle permet de devenir un enfant pour un bon homme qui fait du bien pour les autres. Un homme bon met en service des autres ses talents, ses capacités ses richesses. L’éducation n’est pas une dénaturation mais elle transcende les systèmes dont le but est de nous permettre de « bien vivre » dans le monde. C’est un développement vers l’autonomie et l’indépendance d’un homme adulte. Cette éducation déroule dans la relation entre l’enfant et l’adulte qui se sent responsable. Elle est vraiment nécessaire comme Rousseau dit : « il ne suffit pas naître mais il faut recevoir l’éducation » ; c’est-à-dire il faut être formé car sans éducation, l’homme ne sait pas qu’il est homme et se comporte animalement, il n’est que c’est l’éducation fait de lui apprend comment se nourrir, quels sont les aliments qu’il faut éviter et quels sont ceux qui conviennent. Rousseau confirme : « Celui qui n’aurait reçu aucune éducation serait tout juste une bête craintive incapable de se développer comme être humain ». Certaines philosophes nient purement et simplement la nature humaine et disent que chaque homme n’est ce qu’il est que par l’éducation. C’est-à-dire sans éducation, l’homme est rien, il ne sait rien. « L’éducation nous fait ce que nous sommes » disait Helvétius, non seulement ce que nous savons mais ce que nous sommes ; un homme, cet homme, avec ses sentiments, son intelligence, sa moralité…. Alors pour lui « l’éducation peut tout » autant qu’elle le sache et qu’elle sache ce qu’elle fait. On sait que la nature est hors de l’éducation est cela se réduit d’ailleurs  a bien peu de choses. Comme le cas des enfants sauvages celui en particulier des fillettes trouvées dans un repère de loups aux Indes. Ces enfants sont incapables de se tenir debout, trottait sur leurs coudes et leurs genoux dépourvues de parole, elles hurlaient comme les loups, se jetaient sur la viande crue, égorgeaient les poules vivantes, cela est à cause de l’absence de l’éducation.

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