LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologie de Socrate

Dissertation : L'apologie de Socrate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2018  •  Dissertation  •  663 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

Intro

Peut-on dire que parce que nous sommes un expert en une matière que nous connaissons tout sur le sujet ? Sommes-nous physiquement capables de tout expliquer ? Et dans le cas où on ne sait pas tout, est-ce que l’être humain est capable d’avouer ne pas savoir ? Est-il sage de penser tout connaître ou vaut-il mieux avouer ne rien connaître ?

Dans notre société actuelle, il y a deux côtés sur lesquels nous pouvons nous pencher afin d’étudier la question. En effet, aujourd’hui, il y a ceux qui pensent tout savoir, mais qui en fait ne savent rien et ceux qui ne pense rien savoir, mais qui en savent beaucoup plus que la majorité, comme d’ailleurs le mentionnait Socrate: « Ceux qu’on vantait le plus m’ont satisfait le moins, et ceux dont on n’avait aucune opinion, je les trouvai beaucoup plus près de la sagesse». Cette affirmation nous pousse donc à nous demander si l’être humain peut faire preuve de sagesse.

Prise position

Tout d’abord, dans la société d’aujourd’hui, il est tout à fait vrai que l’être humain peut faire preuve de sagesse. Le terme «être humain» ou encore «humanité» signifie «l’animal appartenant à la famille des homo-sapiens». Il désigne de façon plus globale moi, toi, vous, nous, etc. Ensuite, la phrase «faire preuve de sagesse» est employée pour dire que personne ne connaît réellement tout, mais qu’elle en est consciente, comme par exemple, Socrate, grand philosophe qui a marqué l’Histoire et étudié en profondeur la population qui l’entourait. Celui-ci est né en -399 AV et a été condamné à mort en raison de ses activités dans la cité d’Athènes.

1er argument

Premièrement, il est fortement possible que l’être humain atteigne la sagesse à l’aide de la connaissance, comme le démontre bien Socrate dans L’Apologie. Effectivement, lorsque l’oracle Delpes lui affirma qu’il était le plus sage des hommes, celui-ci, pris de court et un peu surpris, commença à se questionner afin de savoir pourquoi on le qualifiait ainsi. Pour ce faire, il alla voir des hommes très sûrs d’eux qui prétendaient tout savoir et que tout le monde considérait comme comme sages, plus précisément des hommes politiques, des marchands et des poètes. Toutefois, il se rendit compte bien vite que ceux-ci ne connaissaient en réalité que peu de choses, ce qui provoqua chez lui de la colère. Il tenta alors de leur expliquer qu’ils n’étaient en réalité pas plus sages que les autres, mais que lui l’était davantage pourde simples raisons. Un, la sagesse n’est rien, donc il n’y croit pas et ne s’y contraint pas et deux, le sage est celui qui prétend ne rien savoir. Bref, sur ces deux principes, Socrate établit en fait que tout homme est sage s’il pense de cette façon.

En premier lieu, l’ignorance ne fait qu’agrandir le champ d’apprentissage. En effet, si nous savions tout, il ne servirait à rien d’apprendre. Effectivement, être convié à l’ignorance nous permet d’avoir la chance d’avoir toujours plus à découvrir. Par exemple, lorsqu’on va à l’école on cherche d’une façon ou d’une autre à apprendre. En effet, il est bien rare de rencontrer une personne qui connaît tout dans un établissement scolaire.

Si

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com