LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Existentialisme est un humanisme de Jean Paul Sartre

Commentaire de texte : L'Existentialisme est un humanisme de Jean Paul Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  1 413 Mots (6 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 : Qu’est ce que le délaissement ?

En premier lieu l'angoisse renvoie à un autre concept : le délaissement. En effet, si nous sommes angoissés, c'est parce que nous sommes seuls à choisir et seuls à assumer la responsabilité de nos actes. Avant de définir le délaissement il faut s’intéresser au point de départ de l’existentialisme. Tout d’abord l’existentialisme possède comme point de départ le principe que « si Dieu n’existait pas alors tout serait permis » de Dostoïevsky. Jean-Paul Sartre la prend à la lettre. Cette phrase rend compte d’une situation important cela veut dire que si Dieu n’existe pas alors l’homme est délaissé parce que celui-ci ne trouve « ni en lui ni hors de lui une possibilité de s’accroché » ce qui revient à dire que l’homme ne peut trouve d’excuse pour justifier ses actes. Nous sommes donc considéré comme étant des hommes libres, l’homme est donc liberté. Il n’existe donc pas de valeurs ou d’ordre qui légitimerait notre conduite. L’homme n’a donc point d’excuse ce qui implique qu’il est condamné à être libre. Selon Jean-Paul Sartre l’homme est condamné à être libre parce que celui-ci ne s’est pas crée et qu’il est le seul responsable de tout ses actes. L’existentialiste ne croit pas en la passion ce n’est donc pas une excuse valable pour que l’homme justifie ses actes, l’existentialiste ne croit pas aussi que l’homme peut trouver un secours dans des signes se trouvant sur Terre parce que l’homme est libre de les interpréter comme il le souhaite ce n’est donc pas une excuse aussi. Selon l’existentialiste comme Dieu n’existe pas et que nous sommes conscience intentionnelle, j’agis donc dans la solitude ce qui m’indique que je suis délaissé et abandonné. L’homme qui se dit ne pas être délaissé ce trouve être un homme de mauvaise foi.

Pour conclure sur cette question, le délaissement provient du faite que je suis condamné à choisir par moi-même. La liberté devient la condamnation à faire un choix sans la moindre aide extérieur. Désormais, il n’y a plus possibilité d’attribuer ses actes à un auteur suprême ou tout simplement à une personne extérieur.

Question 2 : Existe-il des valeurs morales absolues ?

La question qui est posée est assez large. Elle sous entend d’expliquer les différentes morales ou doctrines et d’en extraire une réponse à notre problème. Il existe deux types de morales qui sont distinctes l’une de l’autre : la première est la morale de la sympathie en opposition avec une morale plus large dont l’efficacité est remis en cause. Nous pouvons reprendre l’exemple de l’élève de Jean-Paul Sartre qui doit faire un choix entre sa mère pour qui il est tout ou partir combattre dans les forces françaises libres pour venger son frère. Cet élève va donc devoir choisir entre deux choses qui lui tiennent à cœur. Mais qu’est ce qui va bien pouvoir l’aider à prendre sa décision ? S’offre à lui deux morales ou doctrines différentes : La doctrine chrétienne et la morale Kantienne. La doctrine chrétienne dit « soyez charitable, aidez votre prochaine, sacrifier-vous à autrui, choisissez la voie la plus rude ». Mais qui devait- il aimer comme son frère ? Qu’est ce qui avait le plus d’utilité ? Qu’elle voie était la plus dure ? Cette doctrine ne l’aidait pas vraiment à faire son choix. Mais quand est-il de la morale Kantienne ? La morale Kantienne dit « ne traitez jamais les autres comme moyens mais comme fin ». Mais dans les deux propositions qui sont données à l ‘élève de Sartre il traitera forcement l’une d’entre elles comme moyen c’est-à-dire que s’il choisit de rester auprès de sa mère il l’a traitera comme fin mais risque de traiter les combattants comme moyen. À l’inverse s’il décide de partir combattre il traitera les combattants comme fin mais sa mère comme moyen. Dans les deux cas nous pouvons remarquer qu’il ne pourra pas respecter la morale Kantienne. Dans toutes les morales ou doctrines que nous retrouvons elles seront soit trop larges soit trop concrète c’est pout cela que l’élève de Jean Paul Sartre avait compris la seule chose qui pouvait l’aider à faire son choix c’était son instinct. Mais ce qui lui apportera la preuve qu’il aimait plus l’un que

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com