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Kant explication

Commentaire de texte : Kant explication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  861 Vues

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Ce texte constitue un extrait de la sixième proposition de l’opuscule de Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, où le philosophe s’efforce de découvrir, dans le cours absurde des choses humaines, un dessein de la nature : il développe une réflexion sur l’histoire unifiée, conforme à un plan déterminé. Dans la cinquième proposition, le philosophe a considéré que le problème essentiel pour l’espèce humaine était celui de la réalisation d’un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle. C’est ce problème que Kant continue à soulever et traiter dans cette sixième proposition. Cette réalisation d’un ordre politique, se référant à une loi et à un droit universels, est le thème du texte, qui concerne donc la sphère de la justice. En affirmant que le problème de la justice publique est très difficile parce que les dirigeants sont des hommes égoïstes, soumis à des penchants individuels et, de ce fait, ne prenant pas en compte l’universel de la loi, Kant énonce, en réalité, un paradoxe : si la finalité de l’existence sociale est une constitution juridique parfaite (cinquième proposition), et si l’homme est un animal qui a besoin d’un maître, n’y a-t-il pas, dès lors, une contradiction entre la volonté juridique de traiter l’homme selon sa majorité et la volonté politique de le considérer comme un sujet de l’Etat ou comme un éternel mineur ? Ce texte pose ainsi une série de questions : comment passer, dans la société organisée, de l’emprise des passions jusqu’à la sphère du droit universel ? La difficulté ne provient-elle pas de ce que le gouvernant est lui-même un être fini, accédant, avec le plus grand mal, à l’universel ? Le problème central du texte apparaît alors clairement : la contrainte n’est-elle pas un moyen nécessaire pour accéder difficilement à un ordre politique juste ? Kant nous invite à clarifier l’essence du problème politique à partir d’une réflexion sur le fondement de l’usage de la contrainte. Le texte se divise en trois parties : dans la première (« Ce problème…humaine »), Kant énonce sa sixième proposition, ayant trait à la difficulté de résoudre le problème de la justice publique. Dans la deuxième (« La difficulté…être libre3), il souligne qu’un maître est nécessaire pour élever l’homme, animal égoïste, à l’universalité. Dans la troisième (« Mais…des lois »), il montre que l’établissement de la justice publique représente une tâche difficile car le maître a lui-même besoin d’un maître. II) Explication La première partie du texte (« Ce…espèce humaine ») énonce une aporie théorique et pratique qui a trait au destin de l’humanité. En effet, le premier thème rencontré par le lecteur est celui de « problème », à savoir une difficulté dont la solution reste incertaine. Tout le texte va nous placer face à un problème central, l’aiguiser au maximum, sans véritablement nous permettre de totalement le résoudre. Ce problème est conçu comme quasiment insoluble ou, en tout cas, seulement susceptible de rencontrer, en dernier lieu, une solution pour l’espèce humaine (l’ensemble unifié de l’humanité ». L’aporie envisagée n’est pas liée au destin de l’individu particulier, mais à celui de l’humanité considérée comme une totalité. Mais quel est ce problème complexe ? Le démonstratif « ce » de la première ligne renvoie à la cinquième proposition de l’opuscule : le problème de l’établissement d’un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle. C’est donc en fonction de la possibilité d’instaurer des normes politiques universelles que, dès l’abord, le texte acquiert sa pleine signification. Mais quelle est cette aporie inscrite au coeur de la réflexion politique ? C’est ce que Kant va nous faire saisir à travers une série d’arguments destinés à l’éclairer, à le faire jaillir dans son noyau essentiel. La deuxième partie du texte (« La difficulté…être libre ») énonce la nécessité d’un maître et d’une contrainte. Médiateur entre la nature et la culture, un maître est nécessaire à l’homme dans l’univers de la coexistence sociale. Trois mouvements se dessinent dans la réflexion de Kant : Kant introduit, en premier lieu, l’idée de maître (« La difficulté…a besoin d'un maître ») et explicite la fonction de cette idée ; il justifie ensuite le recours à cette notion et dévoile les raisons pour lesquelles l’homme a besoin d’un maître ; la deuxième partie du texte (« Il lui faut donc…être libre ») conclut à la nécessité du recours à la contrainte d’un maître, la vraie liberté étant nécessairement rationnelle. Le premier mouvement du texte (« La difficulté…a besoin d'un maître ») reprend l’idée d’aporie ou de problème, comme le donne à voir le terme « tâche » : le travail humain d’édification politique juste semble difficile à réaliser. Mais où réside la difficulté ? Le premier élément

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