LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il séduire en politique ?

Dissertation : Faut-il séduire en politique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Dissertation  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 7

Mariam Diarra T8

  1. DM de Philosophie

        L'affaire Dominique Strauss-Kahn a fait énormément de ravage dans la carrière politique de ce dernier. Pourtant certains estime qu'il aurait été un meilleur président que François Hollande. Cet homme a les compétences pour être président mais il ne le sera peut-être jamais car l'image qu'il dégage ne plaît pas aux français. Sa situation serait certainement différente s'il avait chercher à séduire des électeurs. Or est-ce vraiment nécessaire en politique de séduire ? Se baser sur nos compétences et la personne que nous sommes au quotidien ne serait pas suffisant? L'exemple de Dominique Strauss-Kahn nous orienterait que la réponse est oui mais ce n'est pas si simple. Notre développement se basera sur trois hypothèses, tout d'abord nous verrons celle qui défend la séduction en politique puis nous verrons celle qui ne défend pas la séduction en politique et enfin nous verrons une hypothèses qui ne la défend mais ne la réfute non plus.



        Tout d'abord supposons que effectivement il faut chercher à séduire en politique. C'est à dire qu'il faut chercher à utiliser des méthodes pour susciter l’appréciation des autres qu'ils soient partisans ou non. En effet, la séduction est un outil indispensable pour tout personne cherchant à se lancer en politique. Une personne sans entourage et n'étant pas connu a très peu de chance d'être reconnu. Un entourage est indispensable en politique donc il faut bien le construire. Cet « outil » sert autant à trouver de nouveau électeurs qu'à construire de bon rapport avec les médias tel que la presse qui a une grosse influence aujourd'hui sur les élections et/ou sur une carrière politique.

        De plus, cet « outil » permet à ceux qui ne plaise pas et qui n'ont pas « naturellement » les qualités qui sont recherché chez un homme politique. Hitler est un exemple, il n'avait rien pour plaire et n'était même pas pris au sérieux à ces débuts et pourtant il a séduit beaucoup d'allemands qui l'écoutaient ; l'adulait et le voyait même comme leur guide.

        Enfin, en politique il faut avoir une personnalité séduisante car aujourd'hui on est aussi connu pour sa personnalité et non seulement pour ses idées. Quelqu'un de peu charismatique a peu de chance sur la scène politique face à quelqu'un qui maîtrise l'art de l'éloquence et qui dégage un certain charme. Qui n'a jamais pensé d'un homme politique que celui-ci avait du « charme » ou qu'il était « charismatique » bien qu'on ne partage pas du tout ces idées, il a séduit par sa personnalité, ou sa manière de parler ou encore sa posture... Cet exemple démontre que la séduction a une réelle incidence en politique. Un exemple actuel de politique ayant séduit un bon nombre de ses électeurs par sa personnalité est Donald Trump. Aussi une personnalité son séduisante comme celle de Dominique Strauss-Kahn peut pousser à être évincer de la scène politique.

        Cette hypothèse, bien qu'elle présente des arguments valides confirmés avec des exemples réels, présente un faille. En effet les arguments ne s'appuie que sur le « paraître » en politique. Les arguments montre que le fait que la séduction est un outil d'ascension mais on ne s'intéresse pas au reste dans la politique donc on oublie toute notion de faire évoluer les choses. D'où le fait qu'il ne faut justement pas chercher à séduire en politique.



        Maintenant supposons le contraire de l'hypothèse précédente, qu'il ne faut pas séduire en politique. En effet à partir du moment où l'on cherche à séduire cela peut-être vu comme un manque d'honnêteté comme on recherche à mettre en avant ses bons côté et à cacher voire faire disparaître les imperfection que l'on pourrait avoir. Or cela pose problème, en effet à partir du moment où la séduction est mise en œuvre. Elle crée un filtre qui permet à la personne qui séduit de passer pour quelqu'un qu'il n'est pas et ainsi pouvoir obtenir des électeurs, des partisans... Or dès que ce filtre disparaît alors les personnes qui ont été dupé par ce filtre font face à la réalité. Ils ont été trompé. C'est l'une des raison pour laquelle ont dit souvent que les hommes politique sont des menteurs. La séduction est en effet un outil de tromperie.

        De plus, la séduction en politique n'amène rien de concret. Lorsqu'on séduit on n'amène pas de nouvelle idée, on ne cherche pas à apporter quelque chose de nouveau. Au contraire on cherche à embellir et rafistoler ce qui est déjà présent avec ce « filtre » dont nous parlions précédemment. Or cela pose problème car le but de la politique est d'amener quelque chose de concret, un homme ou une femme faisant de la politique va chercher à changer les choses et non les embellir comme est le but de la séduction. Embellir une situation ne la rends pas meilleure sur le long terme, on peut être trompé pendant un certain temps mais la vérité éclatera un jour ou l'autre.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com