LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur de la technique ?

Dissertation : Faut-il avoir peur de la technique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Dissertation  •  600 Mots (3 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 3

BARREAURAFAËLLETG6

DISSERTATION - FAUT-IL AVOIR PEUR

DE LA TECHNIQUE ?

La technique est un ensemble des moyens artificiels inventés par l’Homme, pour son action sur le monde et trouver une solution à ses problèmes de manière plus efficace. La peur de la technique s’expose à un paradoxe car comment un objet créé par les Hommes pour développer leurs capacités à agir sur le monde peut provoquer autant de peur ? Comment le progrès technique peut-il être vu comme une menace ? Dans un premier temps, nous verrons les avantages que la technique peut apporter aux Hommes et dans un second temps, les dangers ainsi que ses limites qu’elle peut procurer aux Hommes.

  1. Les avantages de la technique

La technologie améliore énormément la vie de tous les jours. Exemple avec le smartphone. Actuellement les jeunes imaginent très mal la manière dont leurs parents s’y prenaient pour vivre sans. Ils permettent de réduire le temps de communication entre deux personnes ou un groupe d’individus. Il permet aussi de communiquer entre différents pays. Quasi toutes les techniques d'aujourd'hui, allant de la machine à laver à la voiture électrique ont pour objectif final de réduire l’effort des humains. De plus, le temps des voyages à lui aussi énormément réduit avec l’arrivée des avions, des TGV,…

  1. Les dangers et les limites de la technique

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » a dit Oncle Ben dans le film Spider-Man.

Le pouvoir que le progrès technique offre à l’être humain pourrait se retourner très facilement contre nous si on ne l'utilise pas à bon escient. La peur du progrès technique peut exister comme avec la bombe nucléaire lorsqu'elle était utilisé à des fins dévastatrices (ex : Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945). Le progrès technique donne de la puissance à l'Homme. Ainsi cette puissance peut être utilisée pour faire le bien comme le mal : « une arme ne tue pas, mais la personne qui l’a tient si ».

« Je sais que vous avez de bonnes intentions mais vous ne les mettez pas à exécution. Vous voulez protéger le monde mais vous ne voulez pas qu’il change. Comment sauver l’humanité sans lui permettre d’évoluer ? Avec ça ? Ces pantins… Il n’y a qu’un chemin vers la paix. L’extinction des Avengers » ; réplique d’Ultron.

Dans le film « Avengers Age of Ultron », Bruce Banner alias Hulk et Tony Stark alias Iron Man, cherche à créer une intelligence artificielle parfaite dans le but d'apporter la paix dans le monde et donnent naissance à leur insu à Ultron. Ils utilisent alors les connaissances et le matériel dont dispose Tony Stark sur l’intelligence artificielle, qui ont déjà donné naissance à Jarvis, et tentent de les associer aux pouvoirs du sceptre de Loki, qui (même s’ils n’en ont pas conscience) renferme la gemme de l’esprit, une des 6 pierres de l’Infini. Une fois Ultron crée, il a pour but premier d’apporter la paix dans le monde, mais comme il n’est pas contrôlé, il dégénère et cherche à éradiquer les Avengers et plus largement l’humanité, qui pour lui, sont les personnes à éradiquer pour que la paix arrive.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com