LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il apprendre à penser

Dissertation : Faut-il apprendre à penser. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Dissertation  •  673 Mots (3 Pages)  •  2 272 Vues

Page 1 sur 3

Penser d’après Descartes est le fait « d’avoir présent à l’esprit quelque chose », ce n’est donc pas l’objet d’une réflexion. Le fait d’apprendre est le fait d’acquérir des connaissances ou des compétences par différents moyens, il convient donc de se demander si l’Homme doit apprendre à penser pour exercer son jugement et si oui par quels moyens.

1) Oui il faut apprendre à penser

La pensée est innée par le caractère biologique de l’homme mais lorsqu’on ne l’exerce pas elle reste en puissance. Afin que cette faculté devienne effective il va falloir l’exercer, cet exercice se fait dans le dialogue avec l’autre, en confrontant ses idées, en emmagasinant des connaissances dans la vie de tout les jours ou dans le système scolaire. Par exemple un enfant a toutes les capacités physiques pour parler or tant qu’il n’apprendra pas à s’en servir la faculté de s’exprimer restera en puissance et deviendra active lorsqu’il aura appris.

Ainsi on peut apprendre à penser en confrontant ses idées avec les autres, c’est par le dialogue ainsi qu’on développe son esprit critique qui est une base de la pensée. On peut aussi développer sa pensée en se cultivant, ainsi on va pouvoir réfléchir à des problèmes de société en connaissance de cause car on aura une culture initiale qui va nous permettre de donner un avis. Cela rejoint le problème de l’apprentissage de la philosophie, lorsque Kant dit qu’il faut se constituer une culture initiale avec une connaissance de l’ensemble des doctrines de l’histoire de la philosophie pour ensuite philosopher. Il faut donc d’abord se nourrir des cultures et des pensées extérieures pour ensuite développer une pensée personnelle.

On ne peut aussi pas penser seul car on a besoin d’une culture philosophique pour penser, pour exercer ses facultés, ceci n’est en revanche pas inné, d’après la 2cde maxime de Kant il faut adopter le point de vue d’un autre pour pourvoir examiner un problème sous tout ses angles. Exemple : Dans le film les 12 hommes en colère, a force de discussion et de confrontation des idées, un homme change son jugement. Il s’est donc nourri des avis des autres pour construire le sien.

2) Non car c’est une caractéristique propre à l’homme de penser

L’homme se définit tout d’abord par la capacité de penser qui est définie par Descartes comme « avoir présent à l’esprit quelque chose ». Il faut par ailleurs distinguer penser de réfléchir. Penser, c'est avoir une idée qui arrive dans la tête. On dit toujours "pense à quelque chose". Et ça n'implique pas de vrai travail mental. Alors que réfléchir, c'est travailler dans sa tête. Par exemple: essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Ça prend généralement du temps. C’est dans la petite enfance qu’un être humain développe la capacité de réfléchir, tout d’abord en mettant des expression sur ses idées, ou sur le monde qui l’entoure par le langage.

Un enfant tel que dans le film de François Truffaut « Victor l’enfant sauvage » a été séparé de la civilisation trop tôt pour pouvoir développer une réflexion approfondie, or il trouve le moyen de se nourrir et de survivre sans aide de personne, c’est donc

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com