LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que c’est acceptable de croire tout ce qu’on veut?

Cours : Est-ce que c’est acceptable de croire tout ce qu’on veut?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2019  •  Cours  •  478 Mots (2 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 2

Texte à lire : William Clifford

La question à l’étude : Est-ce que c’est acceptable de croire tout ce qu’on veut?

Ma réponse : Oui, je crois que c’est acceptable de croire ce qu’on veut.

Pourquoi? Avec la détermination et la volonté, nous pouvons croire tout ce que nous voulons et c’est correct. Je crois aussi que notre cerveau est conçu pour assimiler toutes les preuves existantes et trier en fonction de ce que la personne veut réellement entendre et comprendre. Il faut que le propos d’un autre personne soit doublement fort pour qu’il remplace ce que l’on croyait au départ. Des preuves concrètes se cachent un peu partout, mais la vérité absolue se cache nulle part. Tout le monde aura leur propre vérité. Tout le monde va croire ce qu’il veule croire.

Résumé du texte (200-300 mots)

Même si quelqu’un croit sincèrement tout ce qu’il veut, il reste que la sincérité étouffe les doutes. Cela mène qu’il a basé ces convictions seulement sur les informations qu’il connaît. Parfois, c’est un hasard, et ce hasard va faire en sorte qu’une action va soit être bonne ou mauvaise. Il faut alors porter l’origine de sa croyance et non de l’objet.

‘’ Il n’avait pas le droit de fonder cette croyance sur les informations qu’ils possédaient ‘’

La question n’est pas de savoir si un propos est vrai ou pas, mais bien s’il est basé sur des raisons valables. Cependant, il n’est pas possible de séparer les actions et les croyances reliées à celles-ci.

‘’ Si une croyance ne se traduit pas immédiatement dans des actions, elle est emmagasinée dans notre cerveau, d’où elle influence nos décisions futures. ‘’

Quelle est la citation la plus éclairante du texte? (1-3 phrases)

‘’ Il n’avait pas le droit de fonder cette croyance sur les informations qu’il possédait. Il avait acquis cette conviction non pas sur la foi d’une investigation minutieuse, mais en étouffant ses doutes. ‘’  

Retour sur la question

Qu’est-ce que je pense maintenant? Je crois que c’est acceptable de croire ce que l’on veut seulement les actions en suivent. Accumuler les croyances peut influencer le reste de nos décisions, que ce soit vrai ou pas.

Pourquoi? Tout dépend de nos croyances. Peu importe la situation, rien ne peut être basé sur les informations que nous possédons, car elles ne seront jamais les mêmes que les autres. Une position ne sera pas meilleure qu’une autre tant qu’elle affecte le jugement simplement la croyance opposée. Qui sait qu’une information est fausse ? La personne qui possède une preuve concrète ? Toute est une question de hasard. Tes croyances peuvent traversées la ligne entre la raison et le tort et ce n’est pas nécessairement de ta faute, tant que la croyance suit l’action. Tu pourras croire ce que tu veux si la conviction est diffusée avec ton âme lors de l’action.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (457.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com