LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai littéraire - Minority Report, En quoi la société représentée dans « minority report » est-elle idéal ou cauchemardesque ? ?

Commentaire d'oeuvre : Essai littéraire - Minority Report, En quoi la société représentée dans « minority report » est-elle idéal ou cauchemardesque ? ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  679 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

L’utopie est un mot qui naît en 1516, c’est un néologisme créé par Thomas More. Celle-ci représente un idéal d’une vie politique et sociale qui ne tient pas compte de la réalité. S’oppose à cette dernière, la dystopie étant principalement basé sur un récit apocalyptique. Parfois ces deux éléments peuvent s’entremêler, telle que dans le film de Steven Spielberg « Minority Report ». Ce film présente une société qui annihile les crimes grâce à l’entreprise Précrime qui possède trois Précogs qui alertent les policiers d’un crime qui va se passer dans un futur proche. En quoi la société représentée dans « minority report » est-elle idéal ou cauchemardesque ?

Tout d’abord « Minority Report » peut se présenter comme une utopie pour plusieurs raisons. En effet, dans le film est décrit une société sans faille, avec un système gouvernemental parfait comme le présentait le film « The Giver », réalisé par Phillip Noyce. Assurément, ces deux sociétés sont parfaites puisqu’elles ont toutes les deux un système gouvernemental très surveillé et sécurisé, la population règne en paix. A l’origine ce système est admiré et respecté, il est même dit onirique. Effectivement, la vie quotidienne des habitants a changé grâce à l’entreprise pré rime, qui possède trois Précogs ayant réussi à réduire le taux de criminalité. Ces précogs sont très protégés et dans un environnement sain, ils sont perçus comme des êtres sacrés et supérieurs, ils ont une grande importance aux yeux de tous. Ainsi la société de Précrime est futuriste, on peut le voir notamment grâce aux nouveaux moyens de transports et au système de surveillance. Ce système de surveillance est synonyme de sécurité puisqu’il plonge la société dans une harmonie loin de tout crimes. Cependant, dans cette utopie il existe plusieurs failles importantes qui peuvent amener à une dystopie.

Assurément, Minority Report peut aussi se dire comme une dystopie car ; le gouvernement possède plusieurs failles, par exemple cette société se trouve être trop surveillée sans aucune vie privée ou d’intimité. Par exemple, lors de la scène où Anderton se fait poursuivre par des policiers au centre commercial, les policiers parviennent à le traquer en utilisant leur technologie futuriste de surveille. Cette scène est pour le moins choquante puisque elle révèle en réalité la situation actuelle en chine. En effet, la Chine possède plus de 176 millions de caméras de surveillance, et s’en servent pour traquer les personnes. Cette technologie se révèle terrifiante, car plus personne n’a en réalité de liberté. De plus, l’entreprise est en possession de robots qui peuvent facilement s’introduire dans les habitats des personnes, autrement dit, c’est une violation de domicile. De surcroît, les précogs sont traités différemment dans la nouvelle, en effet, ils seraient des étés difformes idiots et juste utilisés comme des objets. Ils ne sont pas, contrairement au film, dans un lieu saint, ils sont enfouis dans des fauteuils et couverts de câbles. Ils sont même dits « dégoûtants » aux yeux du monde. Ainsi, Minority Report pose un problème de morale : est-il juste de condamner quelqu’un qui n’a pas encore commit de crime ? Le système gouvernemental voudrait condamner un innocent et le mettre en prison pour une chose qu’il n’a pas

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com