LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le temps

Dissertation : Dissertation sur le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  1 940 Vues

Page 1 sur 5

Le mot « temps » vient du latin « tempus » signifiant division de la durée. C’est lui qui fait en sorte de modifier non seulement notre environnement mais aussi notre personne. En effet c’est celui qui nous pousse à agir, c’est la raison de nos actions. Selon l’opinion publique l’âge qui augmente et qui fait que nous vieillissons est un argument pour illustrer que le temps et bel et bien destructeur, cependant, comme dit plus tôt il est le facteur clé à nos actions. Alors, le temps est-il essentiellement destructeur ? Cette question nous laisse sous-entendre que le temps n’est pas que destructeur. Nous verrons donc pour répondre à cette question que le temps est en effet bel et bien destructeur, puis nous verrons qu’il est constructeur plutôt que destructeur.

L’approche fataliste et tragique du temps nous aide à appuyer la thèse selon laquelle le temps serait destructeur. Le Mythe de Chronos appuie cette thèse. La mythologie grecque raconte que l’un des Titans nommé le Chronos (le temps) dévore tous ses fils excepté un qui réussit à lui échapper pour libérer sa confrérie : Zeus qui deviendra le premier Dieu de l’Olympe. Cette légende nous appuie que le Temps est à la fois celui qui engendre et celui qui détruit, puisqu'il dévore ses enfants. Il incarne à la fois la création et la destruction de soi même et de ce qui l’entoure.

Les Confessions de Saint Augustin appuient cet argument. « Le passé n’est plus », « le présent qui constitue la perception immédiate fini toujours par se transformer en passé ». De cette manière il nous affecte et nous mène à un vieillissement auquel on ne peut échapper, la notion de temps biologique utilisé pour expliquer ce phénomène est donc un des arguments pour justifier que le temps serait destructeur. Heidegger est lui aussi d’accord avec ce genre d’approche du temps, selon lui nous serions dès notre naissance prêt à la mort

Le temps ne détruit cependant pas l’ensemble des êtres vivants mais aussi l’ensemble de ce qui nous entoure. Le temps détériore petit à petit les objets, l’environnement, des évènements, des œuvres, des langages. Tout est objet à être détruit par le temps. Cette irréversibilité du temps est ce qui crée certaines émotions chez les êtres humains, telle que la nostalgie qui intervient lorsqu’on considère que le temps était mieux avant, les regrets qui interviennent lorsqu’on constate que le temps est irréversible et que l’on aurait voulu mieux agir à un moment passé donné, ou encore les remords qui interviennent au même moment que les regrets, mais au lieu de vouloir avoir mieux agi, on culpabilise de nos actions passées.

Mais peut-être confond-on le temps et ce qu’il y a en lui ? Le caractère irréversible du temps indique un sens, une direction du temps mais en aucun cas un caractère propre au temps ou une qualité à celui-ci. L’irréversibilité du temps du point de vue du temps peut être constaté et c’est de notre point de vue que le temps nous apparaît tragique. De son propre point de vue, le temps est neutre.

Cette idée de neutralité du temps nous démontre qu’il est indifférent aux événements qui se passent en lui. Le temps se déroule toujours de la même manière peu importe les évènements qu’il abrite. Il est quantitatif, on le mesure d’ailleurs grâce à un cercle découpé proportionnellement et des aiguilles.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com