LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le monde

Dissertation : Dissertation sur le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2017  •  Dissertation  •  915 Mots (4 Pages)  •  4 117 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Nos sens semblent nous informer de l’apparence du monde qui nous entoure, mais ceux-ci pourraient nous tromper. La conscience, comme rélation intériorissée que les êtres établisent avec le monde ou avec eux-mêmes est le trait qui caracterisse les humains.

Toutefois, est-ce que notre conscience pourrait être en quelque sorte manipulé par des sujets externes? Le monde, existe t-il tel qu’on le conçoit ou est-il seulement une image implanté dans notre “conscience”? Est-ce qu’il est possible d’expliquer l’existence du monde sans faire appel à Dieu? Peut la science donner une réponse complètement indoubitable à l’origine de l’existence du monde? Imagine que tout ce que tu vois, écoutes, touches, savoures, sens, experimentes et connais n’est plus qu’une illusion. Est-ce que le monde pourrait- il être quelque chose d’illusoire, d’imaginaire? Donc, le monde existe-t-il ou est-il une simulation?

Cette question peut nous sembler inquiétante et angoissante, mais elle a été object de débat philosophique depuis longtemps. Donner une réponse à cette question supposse changer completement la conception de notre existance.

Le monde qu’on connait n’existe pas: il est le produit d’une simulation virtuelle. Cela veut dire que les preuves scientifiques qu’on a de “l’existence du monde” seraient des explications fausses données par les créateurs de la simulation pour qu’on ne puisse pas douter de l’existence du monde.

Descartes stipule dans Le Discours de la méthode qu’il doit exister, au mois en tant que substance pensante, car il pouvait douter (je pense donc je suis). Mais, comment est-ce qu’on peut être sûrs que notre raison et notre conscience existent et sont vraiment nôtres et qu’elles n’appartiennent pas à une simulation? En plus, il pensait que le monde devait exister (il pouvait faire confiance à ce qu’il sentait) car Dieu est juste et il ne voudrait pas lui tromper. Au contraire des philosphes réligieux qui justifient l’existence par la création divine, il y a d’autres qui ont défendu l’idée d’une simulation externe.

Platon a fait la première reférence sur ce concept avec son allégorie de la caverne, en disant que ce qu’on voit pourrait être irréel (une projection). Si nos sens sont notre accès à la réalité, comment est-ce qu’on peut savoir sans aucune doute qu'ils nous montrent la vérité de la “réalité” qui nous entoure?

De nos jours, les propositions exposant que notre monde n’existe pas ne sont pas aussi insensés que jadis. En fait, cettes idées sont assez répandues en raison de l’existence de la computation et des progrès technologiques actuels, qui nous permettent de développer (même avec des notions technologiques encore très sommaires) des mondes virtuels vraiment semblables au “nôtre”. L’idée que notre réalité physique puisse être une simulation a été sérieusement envisagée par la science comme un scénario vraisemblable pour expliquer la création et la structure de l’univers.

Ainsi, nous devrions considérer la possibilité qu’on soit dans un monde construit artificiellement. Il pourrait être un hologramme ou une simulation très élaborée et sophistiquée qui fonctionne dans une autre réalité: c’est-à-dire, qu’on soit créés et contrôlés par une entité supérieure ou même par nos descendants, qui ont réussit à élaborer une simulation historique pour étudier leur propre passé.

Si on réflechit sur l’avenir, on peut nous rendre compte que cette révolution informatique n’est pas si improbable et que les scientifiques du futur pourraient être capables de faires des progrès inimaginables. S’ils sont tels, il y aurait dans l’avenir (suivant la thèse de Nick Bostrom) des systèmes capables de réaliser des tâches incroyablement complexes, leur permettant de développer des simulations détaillées de leurs ancêtres et même d’implanter une “conscience” aux les sujets de la simulation, dans un monde virtuel construit par les habitant d’un monde réel post-humain.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com