LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le monde romanesque

Dissertation : Dissertation sur le monde romanesque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Dissertation  •  547 Mots (3 Pages)  •  2 977 Vues

Page 1 sur 3

Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme.

.

A partir du XIXème siècle, le roman va devenir un genre littéraire plus utilisé. Les romanciers vont écrire une œuvre en prose, d'une longueur assez longue et en tentant de se rapprocher de la réalité, il va mettre en scène des personnages.

Nous allons nous demander si, lorsqu'il crée des personnages la tâche du romancier ne consiste qu'à imiter le réel. Nous verrons que le romancier va imiter le réel avec esthétisme pour donner un roman d'apprentissage et historique. Mais nous verrons, que le roman peut devenir un lieu de satire avec le roman naturaliste et le roman social.

Le roman n'a pas toujours l'intention réaliste qui, seule, peut valider la thèse de Robbe-Grillet. Le genre romanesque, dans sa diversité, compte nombre de parodies : ici, le roman se prend pour objet, joue avec ses formes convenues. De Jacques le Fataliste aux Faux-Monnayeurs, cette veine parodique se mêle à une réflexion sur l'art de la narration, ses conventions et ses artifices, dont le "héros" n'est pas des moindres. Le roman de personnages a toujours été fortement concurrencé par d'autres modes de littérature narrative, car la littérature romanesque ne se laisse pas enfermer dans des principes extérieurs à elle-même. Elle explore, en dehors des modes ou des conventions artistiques, tout ce qui peut lui être objet : les rêves, les mythes, l'évasion hors de la réalité. Le personnage n'est plus alors type humain ni support d'une démonstration, il est l'écho d'aspirations profondes, de nostalgies informulées (voir les romans de Julien Gracq ou de Le Clézio).

En outre, loin d'avoir été mis en péril par cette prise de conscience plus vaste et plus diffuse qui est celle d'aujourd'hui, le roman s'y est trouvé de nouvelles métamorphoses, mais en ne refusant jamais vraiment le soutien du personnage. Car le lecteur reste attaché aux cadres plus ou moins rigides de la fiction : une intrigue, des aventures, et des personnages, quitte à ce que ceux-ci soient démodés ou excessivement idéalisés. En ce sens, Don Quichotte, Emma Bovary, malgré leur naïveté, restent les prototypes du lecteur, soucieux de privilégier d'autres éléments de sa propre réalité, fût-ce en se projetant avec ses héros dans un univers plus beau, ou plus mystérieux ou plus

inquiétant que celui que nous avons l'habitude de percevoir.

Le romancier, dans une démarche réaliste, va tenter d'imiter, ou du moins, de dépeindre du mieux possible le réel. En effet, Balzac à l'aide de nombreuses descriptions va nous exposer un tableau réel, dans Le chef d'œuvre inconnu par exemple. Les romanciers ont la particularité d'user d'images ou de métaphores, comme le fait Marcel Proust à de nombreuse reprises, dans Le temps Retrouvé par exemple. On trouve donc la volonté d'une démarche esthétique, dans laquelle l'écrivain devient peintre. La roman est ainsi un tableau avec des jeux

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com